L'entreprise mise sur le développement durable et la communication.

Andros est en plein développement et lance la 1re gourde de fruits 100 % recyclable

l’essentiel L’entreprise Andros mise sur son développement. Avec une innovation d’abord : la 1re gourde de fruits entièrement recyclable. Par du recrutement, ensuite, puisque Andros propose de nombreuses offres d’emploi dans le Lot. Et par de la dynamique enfin, puisque selon nos informations, l’entreprise dynamise son outil de production.

« Il était de notre devoir de permettre aux familles, et particulièrement aux enfants, de consommer nos gourdes de desserts fruitiers, sans le souci d’une empreinte environnementale non maîtrisée », déclare Sylvain Dronet, directeur général d’Andros France, alors que l’entreprise basée à Biars-sur-Cère dans le Lot vient de mettre sur le marché la toute 1re gourde recyclable à 100 %. Ce sont les équipes de recherche et développement d’Andros qui ont étudié la recyclabilité du produit durant trois ans. Cette innovation va de pair aussi avec un travail sur l’allégement du poids de 9 %, une réduction de l’empreinte carbone de 25 % et une diminution de la consommation d’eau de 17 %. Pour l’instant, trois gammes (bio, sans sucres ajoutés, allégés) sont disponibles dans les Relay, mais courant octobre, les grandes enseignes alimentaires la proposeront également en rayon.
« Cette gourde et son bouchon sont composés d’un seul matériau : le polypropylène qui permet 100 % de recyclage ; à condition de les jeter dans le conteneur de tri vert ou jaune », précise l’entreprise

À l’heure actuelle, toutes marques confondues, ce seraient 600 000 millions de gourdes qui partiraient à la poubelle chaque année en France, soit 4 200 tonnes de matière plastique. Ce nouveau concept de gourde d’Andros est certifié CITEO. Quant à l’emballage carton contenant les gourdes, il est certifié FSC (forets gérées de manière durable). Dès 2021, Andros lancera « les grands projets jaunes », en partenariat avec la plateforme Ulule pour proposer aux consommateurs de financer des projets solidaires en direction des jeunes générations.

Des innovations donc, des projets en cours et de l’emploi maintenant

Actuellement Andros recrute sur ses unités de Biars et de Gagnac, tout profil de métiers, depuis des opérateurs de production, conducteurs de ligne, chefs d’équipe, des responsables de zone export, etc., à des ingénieurs en automatisme ou encore des chefs de projet marketing. Dans le même temps, et selon nos informations, des investissements et travaux sont en cours sur les sites, pour moderniser les outils de production des près de 1500 salariés lotois.

Frédéric Gervoson est président du groupe Andros qui compte plus de 3 000 collaborateurs en France. L’activité a été fondée par son père, Jean Gervoson et Pierre Chapoulart, après la seconde guerre mondiale. Cette histoire industrielle a commencé à Biars-sur-Cère qui est toujours le vaisseau amiral de ce groupe aux noms prestigieux : Bonne Maman, Mamie Nova, Pierrot Gourmand…

Article de Laetitia Bertoni – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Andros est en plein développement et lance la 1re gourde de fruits 100 % recyclable – ladepeche.fr