7-Eleven a 85.000 points de vente dans une vingtaine de pays.Le propriétaire des supérettes 7-Eleven multiplie les initiatives pour défendre son indépendance

Vente de ses supermarchés, mise en Bourse de ses 7-Eleven aux Etats-Unis, nomination de son premier patron étranger : le groupe japonais Seven & i met en place sa défense face à la volonté du canadien Couche-Tard de le racheter.

7-Eleven a 85.000 points de vente dans une vingtaine de pays. (iStock)

Le feuilleton autour du distributeur japonais Seven & i, propriétaire des célèbres supérettes 7-Eleven, et soucieux de continuer à repousser les avances du canadien Couche-Tard connaît de perpétuels rebondissements. Une semaine après l’annonce de l’échec de la tentative de rachat par un consortium japonais, le groupe essaie de nouvelles parades face à la société qui propose, depuis l’été dernier, de la racheter pour 47 milliards de dollars.

Et il agit tous azimuts. Il va vendre son activité de supermarchés, aux moindres performances. Il prévoit également d’introduire en Bourse sa branche américaine tout en gardant une participation de contrôle. Le tout sous la houlette, à partir du 27 mai, d’un nouveau PDG qui, pour la première fois de l’histoire du groupe, ne sera pas japonais.

Même si ce dernier, Stephen Dacus, administrateur indépendant de Seven & i et qui a d’ailleurs travaillé dans un 7-Eleven dans sa jeunesse, connaît bien les entreprises nippones pour avoir oeuvré pour Fast Retailing, le propriétaire d’Uniqlo, ou pour Walmart au pays du soleil levant. Et s’il parle couramment japonais.

Poids lourd aux Etats-Unis

C’est Bain Capital qui doit prendre une participation majoritaire dans sa chaîne de supermarchés Ito-Yokado pour 814,7 milliards de yens soit 5,1 milliards d’euros. Mais il vise à introduire la branche en Bourse dans les trois ans après en avoir renforcé les synergies. Seven & i compte également réduire à moins de 40 % ses parts dans ses activités bancaires. Ces actions représentent la concrétisation d’un plan de recentrage de ses activités qui avait été annoncé en octobre dernier.

L’introduction en Bourse de sa filiale nord-américaine de magasins de proximité est prévue d’ici le second semestre 2026. Première chaîne mondiale de supérettes avec 85.000 points de vente 7-Eleven dans une vingtaine de pays, le géant japonais de la distribution est aussi le poids lourd du secteur aux Etats-Unis.

Les initiatives prises visent à doper sa rentabilité et sa valorisation pour échapper aux convoitises de Couche-Tard alors que le ministre nippon de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, avait expliqué en début d’année « qu’une acquisition potentielle de Seven & i était un enjeu fortement liée à la sécurité nationale » . Avec l’argent récupéré par ses actions de transformation, le conglomérat programme un rachat d’actions pour environ 2.000 milliards de yens (13,5 milliards de dollars) d’ici l’exercice 2030.

Malgré la multiplication des dispositifs visant à renforcer la forteresse du groupe, les discussions avec Couche-Tard se poursuivent. Le comité qu’il a formé autour du sujet « continuera d’évaluer en profondeur toutes les pistes de création de valeur, y compris les discussions avec Alimentation Couche-Tard ainsi qu’avec potentiellement d’autres parties », a précisé ce jeudi Stephen Dacus. Tout en soulignant les obstacles liés aux autorités antitrust qu’une éventuelle reprise soulèverait.

Par Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-proprietaire-des-superettes-7-eleven-multiplie-les-initiatives-pour-defendre-son-independance-2152577