Près de deux Français sur trois cherchent à découvrir de nouveaux produits alimentaires d’après l’étude biennale de TNS Sofres conduite pour le Salon international de l’alimentation (SIAL), présentée mardi 6 septembre
Le classicisme de la cuisine française n’est pas antinomique avec l’innovation alimentaire. Dans cette étude qui représente l’avis de 2,2 milliards de consommateurs dans le monde, 64% de Français déclarent aimer découvrir de nouveaux produits alimentaires. Les Français sont parmi les plus nombreux (77%) à s’offrir de petits plaisirs gourmands. 63% avouent même engloutir certains aliments même s’ils ne sont pas bons pour la santé. Aussi, 52% aiment essayer de nouvelles textures et de nouveaux goûts. La curiosité gourmande a cependant ses limites : celle des aliments trop exotiques. Seuls 32% des Français ont déjà consommé des aliments à base d’algues et 14% ont déjà englouti des insectes. Les risques sanitaires sont également un frein : 55% des Français jugent probable le risque que les aliments nuisent à leur santé. Parmi les nombreuses réponses à cette inquiétude, les consommateurs hexagonaux ont trouvé la leur, celle de fabriquer eux-mêmes leurs aliments. Ils sont les plus nombreux en Europe à s’adonner à l’autoproduction (46%).
Cette étude a été réalisée en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient. Selon les pays, l’échantillon est de plus ou moins 500 individus âgés de 18 ans ou plus, interrogés du 25 mars au 22 avril 2016.
Source : 64% des Français aiment découvrir de nouvelles saveurs – ATABULA