
Hôtellerie : Marriott rachète la marque Citizen M
Le leader mondial de l’hôtellerie va dépenser plus de 350 millions de dollars pour élargir son portefeuille de marques lifestyle, et renforcer sa présence aux quatre coins de la planète.
La croissance reste le maître mot pour les grands groupes hôteliers mondiaux, et Marriott vient d’en fournir un nouvel exemple. Le groupe américain a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord pour acquérir la marque Citizen M, spécialisée dans l’hôtellerie « lifestyle », et présente un peu partout dans le monde.
Concrètement, Marriott va dépenser 355 millions de dollars pour la marque et la propriété intellectuelle de l’enseigne. Les murs resteront dans le giron de ses propriétaires, en l’occurrence son fondateur Rattan Chadha, le fonds de pension néerlandais APG, et le fonds souverain singapourien GIC.
Présence en Europe
Cette acquisition revêt plusieurs avantages pour Marriott. D’un côté, elle lui permettra d’intégrer les hôtels Citizen M dans son programme de fidélité, qui compte déjà plus de 200 millions de membres. La chaîne néerlandaise compte pour l’instant 36 hôtels (trois autres sont en construction), répartis entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Ils sont pour la plupart situés près des aéroports ou en centre-ville, ce qui en fait des lieux prisés des voyageurs d’affaires.
Avec une vingtaine d’établissements sur le Vieux Continent, dont cinq à Paris, le groupe américain renforcera donc sa présence sur un marché clé pour l’hôtellerie, où le français Accor domine ses concurrents. Marriott, de son côté, cherche à offrir des solutions d’hébergements à ses clients américains qui traversent l’Atlantique.
Contrats de franchise
D’un point de vue strictement financier, elle lui permettra d’encaisser quelque 30 millions de dollars de revenus chaque année, par le biais de contrats de franchise conclus avec les hôtels Citizen M. En cas de bonnes performances lors des quatre premières années, Marriott versera en revanche un supplément de 110 millions de dollars aux propriétaires de l’enseigne.
En s’offrant Citizen M, Marriott ajoute une nouvelle marque à son portefeuille, qui en compte déjà plus de 30 (Marriott, Ritz-Carlton, Sheraton, Le Méridien).
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/hotellerie-marriott-rachete-la-marque-citizen-m-2162318