
Les cinq premiers mois de l’année signent un regain de la consommation en grande distribution. Deux catégories de boissons sans alcool figurent parmi celles qui progressent le plus. Le point avec les chiffres de NielsenIQ.
NielsenIQ vient de dévoiler quelques données marquantes sur les ventes de ce début d’année en grande distribution. Et 2025 démarre sur les chapeaux de roue ! Le chiffre d’affaires des PGC FLS affiche une croissance de +1,8% alors même que les prix baissent de -1,3% par rapport à la même période un an plus tôt. Cette progression « repose dans un premier temps sur une hausse des volumes (+2,1%), hausse que l’on observe sur (presque) toutes les semaines, informe Nicolas Léger, directeur customer insights de NielsenIQ, dans un post sur le réseau social professionnel LinkedIn. Les chiffres de Météo France le démontrent mois après mois, les températures sont à des niveaux élevés jamais observés en France. » Résultat : le top 3 des catégories les plus en croissance est dominé par des boissons sans alcool. En tête, les eaux plates natures s’envolent de + 8,5 % avec un gain de plus de 56 millions d’unités vendues entre le 1er janvier et le 1er juin. Elles sont talonnées par les boissons gazeuses, qui affichent une progression de + 7,5 % à 46,2 millions d’unités.
« Dans un deuxième temps, la croissance du CA des PGC FLS s’explique aussi par un retour de la valorisation de la consommation des shoppers Français (+1,6%) », expose Nicolas Léger. En effet, les sorties des marques nationales (+3%) s’avèrent plus dynamiques que celles enregistrées par les MDD (+1,1%). Dernier élément marquant : « le circuit de proximité (urbain notamment) reste un enjeu clé pour les marques et les distributeurs avec une croissance de +6,8%, devant le drive (+6,3%) qui renforce une digitalisation toujours plus grande des Français dans leurs achats », ajoute Nicolas Léger. Des tendances positives à confirmer sur le reste de l’année.
Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/les-eaux-plates-natures-et-les-sodas-trustent-le-podium-des-plus-fortes-croissances