Marque iconique née en 1953, la Ricoré a le vent en poupe.Ricoré, machine Neo, concentrés liquides… La grande offensive de Nestlé sur le marché du café

Le café fait partie des quelques secteurs dans lequel le groupe suisse investit fortement pour se redresser. Olivier Bergère, directeur général des cafés chez Nestlé France, expose aux « Echos » la stratégie du groupe.

Marque iconique née en 1953, la Ricoré a le vent en poupe. (Shutterstock)

Paris est écrasé par la chaleur en cette fin d’après-midi. Dans le VIIIe arrondissement, au coeur d’une rue piétonne ombragée, une dizaine de personnes sont réunies dans un troquet tout pavoisé de jaune, un Café Joyeux. Assortis à la charte graphique de la chaîne créée pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap mental, des présentoirs généreusement garnis de petites boîtes de Ricoré ont remplacé les tables. Ce jeudi soir, on célèbre un nouveau partenariat entre Nestlé, propriétaire de la marque du mélange de café et chicorée soluble, Café Joyeux et Carrefour.

Yann Bucaille-Lanrezac, président-fondateur de Café Joyeux, ne cache pas son émotion. Les trois marques viennent de lancer une gamme Ricoré Joyeuse, produite par Nestléet vendue en exclusivité par Carrefourdurant six mois, dont 100 % des bénéfices seront reversés à la fondation derrière la chaîne de cafés inclusifs. « On a construit tout cela en six mois, c’est incroyable », se réjouit l’entrepreneur.

Une tendance Ricoré

Si « l’ami du petit-déjeuner » a été choisi pour porter cette initiative, ce n’est pas un hasard. « Chez Carrefour, un produit sur cinq vendus au rayon café soluble est un paquet de Ricoré », souligne Carine Kraus, directrice exécutive de l’engagement chez Carrefour. Environ 230.000 boîtes de Ricoré Joyeuse ont été produites à Dieppe par Nestlé.

Derrière l’engagement solidaire de Nestlé, le choix de Ricoré est symbolique. Marque iconique née en 1953, la poudre au goût de caramel « a le vent en poupe », assure aux « Echos » Olivier Bergère, directeur général des cafés chez Nestlé France. « Cette marque fonctionne beaucoup chez les plus de 40 ans, on observe un véritable basculement des consommateurs, qui sont alors plus attentifs à leur santé », explique-t-il.

L’an dernier, Ricoré – 20 % des ventes de café de Nestlé en France – a recruté plus de 200.000 nouveaux foyers. Parmi les dosettes adaptées à la machine Dolce Gusto, la version Ricoré au lait – une madeleine de Proust pour beaucoup de consommateurs – est l’une des plus vendues. « Pour soutenir ce succès, nous allons relancer le célèbre slogan de « l’ami Ricoré » cet été dans une version remastérisée », confie Olivier Bergère.

Un marché sous pression

Car outre les bienfaits santé de la chicorée (deux tiers du produit), la Ricoré peut aussi se vanter d’avoir un prix plus accessible, avec un prix pouvant descendre jusqu’à près de 20 euros le kilo sur certains formats, contre 30 euros le kilo pour un café soluble Nescafé. Un argument de taille, sur un marché sous pression.

« Les prix du café vert ont doublé en quatre ans », souligne Olivier Bergère. « Même s’ils ont tendance à un peu baisser, ils restent très hauts. » Les prix en rayon n’ont évidemment pas suivi la même trajectoire, mais les hausses ont toutefois été fortes. « Nous avons une gamme à forte valeur ajoutée et nous vendons très peu de café moulu (où les marges sont très faibles, NDLR), donc nous avons pu appliquer des hausses de prix raisonnables », précise le directeur des cafés de Nestlé France, avec une hausse moyenne des prix de 20 %.

Sur un marché qui devrait rester tendu, entre la pression sur l’offre du fait du changement climatique et une croissance de la demande portée notamment par la Chine, Nestlé veut miser sur l’innovation pour poursuivre sa croissance. « On veut s’adresser à toutes les cibles », détaille Olivier Bergère.

Une nouvelle machine

Et en premier lieu, les jeunes, qui ont tendance à davantage bouder le café. Lancée récemment, le Nescafé Kitkat latte, un café « extra-gourmand » soluble rappelant la marque de confiserie ultra-populaire, fonctionne bien. Les concentrés de café liquides, destinés notamment à être consommés froids et qui connaissent un succès fulgurant aux Etats-Unis et en Asie, portés notamment par les réseaux sociaux, pourraient aussi prochainement débarquer en France.

Mais le « big bet » de la catégorie, du nom de ses « gros paris » faits par le PDG de Nestlé Laurent Freixe pour relancer l’entreprise, est la machine à café Neo. Près de quarante ans après la première machine à dosettes Nespresso, et vingt ans après la machine à café gourmand Dolce Gusto, ce modèle présente trois innovations majeures : la possibilité d’être pilotée avec un smartphone, la dosette en papier compostable – une première pour une machine haute pression – et un système à deux moteurs qui permet d’obtenir une mousse de lait particulièrement dense.

Malgré son coût élevé – le prix de vente conseillé est de 129 euros -, Neo connaît un succès fulgurant depuis son lancement. « Nous en avons vendu 25.000 en 2023, 50.000 en 2024 et l’on devrait encore doubler les ventes cette année », se réjouit Olivier Bergère. Après un lancement en France et en Suisse et une sortie au Portugal l’an dernier, la machine devrait être lancée sur plusieurs nouveaux marchés européens à la rentrée. Dans l’Hexagone, une version plus abordable – 109 euros tout de même -, qui ne permet de faire que du café noir, vient aussi de sortir.

Par Paul Turban – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/ricore-machine-neo-concentres-liquides-la-grande-offensive-de-nestle-sur-le-marche-du-cafe-2172124