IHG veut déployer ses marques haut de gamme un peu partout en France.Le britannique IHG ouvre un hôtel Crowne Plaza près de Disneyland et réaffirme ses ambitions en France

Le groupe britannique va ouvrir un Crowne Plaza de 250 chambres près de Marne-la-Vallée. Une nouvelle étape de son développement en France, qui constitue un marché stratégique.

IHG veut déployer ses marques haut de gamme un peu partout en France. (Shutterstock)

Comme tous les géants mondiaux de l’hôtellerie, InterContinental Hôtels Group (IHG) est condamné à croître pour rester dans la course. Très présent aux Etats-Unis, le groupe britannique, qui vient de passer le cap du million de chambres sous enseigne, entend donc renforcer son maillage en Europe. Et en particulier en France, malgré l’omniprésence de son concurrent Accor.

« Il s’agit de notre troisième marché sur le continent après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Nous avons déjà 70 établissements ouverts et 10 en cours de développement. Nous pensons qu’il est important d’être présent sur tous les segments », affirme Karin Sheppard, directrice générale d’IHG pour l’Europe.

Clientèle mixte

C’est déjà le cas du luxe, avec sa marque phare InterContinental, présente à Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille, mais aussi avec Six Senses. Voire de l’ultraluxe, à l’image du célèbre Carlton de Cannes, passé sous la marque Regent en 2023 après de longs et coûteux travaux menés par Katara Hospitality, propriétaire des murs.

Mais IHG veut aussi déployer ses marques haut de gamme (ou « premium ») un peu partout sur le territoire. Dernier exemple en date : l’ouverture prochaine d’un nouveau Crowne Plaza à deux pas de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). L’hôtel de 250 chambres, qui battait jusqu’ici un pavillon concurrent (Radisson), va être entièrement rénové par son propriétaire danois Proark, et rouvrira ses portes en 2026.

Situé à 10 minutes de Disneyland Paris, il devrait accueillir une clientèle mixte – des familles mais aussi des voyageurs d’affaires ou des séminaires – en grande partie étrangère. Les Américains, qui représentent une large part des 145 millions de membres de son programme de fidélité, sont évidemment ciblés.

« Un pourcentage important de clients vient également du Royaume-Uni, d’Allemagne ou de Belgique. Sans compter la clientèle chinoise, qui a commencé à revenir visiter l’Europe et pour laquelle nous observons une forte croissance », poursuit Karin Sheppard.

Les conversions, clé du développement d’IHG en France

A l’image du futur Crowne Plaza de Marne-la-Vallée, les conversions d’hôtels – un changement d’enseigne au profit d’IHG – constituent le moteur de l’expansion du groupe en France. Les nouvelles constructions se font plus rares, et de plus en plus d’indépendants font le choix de s’adosser à une chaîne hôtelière pour profiter de sa force de frappe en matière de distribution.

Cela concerne tous les segments, mais plus particulièrement le milieu de gamme, sur lequel IHG souhaite se déployer grâce à ses marques Holiday Inn et Holiday Inn Express. Très en vogue, les réhabilitations de bureaux ou de bâtiments inutilisés représentent également des opportunités pour se développer dans le pays. Récemment, IHG a ainsi annoncé l’ouverture d’un hôtel sous la marque Voco dans une ancienne Poste, à Angers.

Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/hotellerie-ihg-simplante-pres-de-disneyland-et-reaffirme-ses-ambitions-en-france-2186174