
Pourquoi le whisky résiste à la crise
Le whisky est parvenu à se faire une place de choix au pays du cognac, spiritueux dont la production est exportée à plus de 90 %. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et son invité reviennent sur les raisons de son succès grandissant dans l’Hexagone où des amateurs vont jusqu’à le collectionner.
Spiritueux multi-centenaire, le whisky poursuit son succès. Il a ses saveurs et compte de fervents amateurs au pays du cognac et l’armagnac. Ces derniers breuvages étant, eux, des champions à l’export. Le cognac, en particulier, dont l’équivalent de 165 millions de bouteilles part sous d’autres cieux chaque année, soit 98 % de sa production.
A Paris, le scotch a même son salon pour la rentrée. Le Whisky Live ouvre pour sa 21e édition du 27 au 29 septembre. C’est le plus grand événement mondial de dégustation du spiritueux. Il est organisé par La Maison du Whisky. A l’origine une boutique créée en 1956, dont l’adresse historique dans la capitale propose près de 2.000 références de whisky.
Cofondée par le père de l’actuel propriétaire, La Maison du Whisky est aujourd’hui un groupe qui vend aussi d’autres spiritueux. Il emploie 220 personnes en France. En trente ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par 100 pour atteindre 155 millions d’euros. Les voyants sont au vert pour les spiritueux, qui redeviennent tendance et qui font également un retour en grâce en Bourse.
On fait du whisky un peu partout dans le monde. Les produits de terroir sont plébiscités et les distilleries artisanales ont le vent en poupe. Certains flacons, rares, peuvent monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le whisky se collectionne et peut donner lieu à des collaborations avec des artistes qui réalisent des bouteilles ou des étiquettes en série limitée.
« La Story » est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en septembre 2025. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Thierry Bénitah (directeur de La Maison du Whisky). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photos : Christophe MEIREIS. Sons : « La Cité de la peur » (1994), Diamond_Tunes « Whisky With Ice », MFCC, « Les Grandes Vacances » (1967), « Le Bon, la Brute et le Truand » (1966), « Sur la route » (2012), Canal+.
Par Michèle Warnet – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/pourquoi-le-whisky-resiste-a-la-crise-2188671