Suntory Beverage & Food France revoit son organisation industrielle pour gagner en compétitivité. Au programme : la fermeture d'un site et des inves

Suntory Beverage & Food France revoit son organisation industrielle

La division production de Suntory Beverage & Food France annonce un projet d’adaptation de son réseau industriel aux évolutions du marché. Cette initiative, portée par un investissement de 170 millions d’euros sur cinq ans, comprend notamment la fermeture du site basé à La Courneuve.

 

Suntory Beverage & Food France revoit son organisation industrielle pour gagner en compétitivité. Au programme : la fermeture d’un site et des investissements pour 170 millions d’euros.

Le numéro deux des soft-drinks entame un chantier de taille. Afin d’ancrer durablement sa production en France, l’entité de production de Suntory Beverage & Food France (SBFF) a présenté un projet de nouvelle organisation industrielle. Celui-ci sera soutenu par des investissements de plus de 170 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif est clair : « restaurer la compétitivité de l’entreprise dans un environnement marqué par un recul des ventes depuis 2022, lié à l’augmentation inédite des coûts de production et à une inflation impactant le pouvoir d’achat des français, accentuée par la hausse récente de la taxe des boissons sucrées », expose un communiqué de presse.

Le nouveau réseau industriel, plus agile et mieux dimensionné que le schéma historique de l’entreprise, « nous permettrait d’investir pour soutenir nos marques, nos innovations et adresser les enjeux de notre transition environnementale« , a déclaré Alexis Daems, directeur général de SBFF. Il s’appuierait sur trois des quatre sites industriels actuels, pour disposer d’un réseau d’usines performantes, polyvalentes et complémentaires, couvrant tout le territoire, et ayant chacune un potentiel de développement. « 97% de nos boissons consommées en France sont produites dans nos usines françaises, rappelle Alexis Daems. Le projet d’investir plus de 170 millions d’euros dans notre réseau industriel témoigne de notre détermination à ancrer notre présence en France sur le long terme et à nous projeter dans l’avenir« .

Ce projet entraînerait le transfert progressif de la production et d’une partie des emplois (56 postes) du site de La Courneuve (93) vers le site de Donnery (45), jusqu’à sa fermeture à fin 2026. Construite dans les années 1970, l’usine basée dans la Seine-Saint-Denis est un site ancien de SBFF, contraint par son implantation en centre-ville et limitant ses activités opérationnelles. En complément et dans le même temps, une partie de la production du site de Donnery serait transférée vers le site de Meyzieu (69), dont certains volumes seraient eux-mêmes transférés vers Châteauneuf-de-Gadagne (84) afin d’aboutir à une utilisation plus performante du réseau.

Ce redéploiement des activités pourrait entraîner la suppression de 50 postes à l’échelle de l’entreprise de production en tenant compte des possibilités de mobilité entre les sites. « Tout au long du projet, notre priorité sera d’accompagner chaque salarié concerné, en particulier nos équipes de La Courneuve, indique Alexis Daems. Pour ce faire, nous entendons développer un dialogue de qualité avec les représentants du personnel, afin de proposer des mesures sociales pertinentes. »

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Suntory Beverage & Food France revoit son organisation industrielle