Pierre & Vacances – Center Parcs en pleine forme avant de changer de propriétaire
Pour la deuxième année de suite, le groupe français a publié des résultats dans le vert, et va très probablement changer d’actionnaire l’an prochain.
Après les années de galère, place aux lendemains qui chantent pour Pierre & Vacances – Center Parcs. Pour la deuxième année consécutive, le groupe français a publié des résultats dans le vert et a poursuivi sa marche en avant en matière de développement. Son chiffre d’affaires, en légère augmentation (+1,7 %) tutoie désormais les 2 milliards d’euros (1,95 milliard) et aurait franchi cette barre symbolique sans la vente d’une partie de ses résidences séniors. Toutes ses marques sont en croissance, qu’il s’agisse de Pierre & Vacances (+3,2 %), Center Parcs (+3 %), Adagio (+3,7 %) ou de sa plateforme de distribution Maeva (+11,1 %).
Toujours porté par Center Parcs, son Ebitda ajusté progresse lui aussi de 174 à 181 millions d’euros, mais l’exercice précédent comportait des éléments non récurrents, notamment des aides gouvernementales en France et en Allemagne. Enfin, son résultat net atteint 40,6 millions d’euros, après 28,7 millions lors de l’exercice 2023-2024, et la décennie de pertes qui l’avait précédé.
Plusieurs candidats
Après s’être délesté de plusieurs centaines d’unités entre 2019 et 2024, Pierre & Vacances – Center Parcs a reconstitué son stock, tout en continuant à le rationaliser. Lors de l’exercice écoulé, 95 % des baux arrivant à échéance ont été renouvelés. Son réseau s’est également étoffé grâce à de nouvelles signatures, avec désormais une priorité accordée au modèle « asset light » (en contrat de gestion ou de franchise) au détriment de la prise à bail. Le groupe entend maintenir une croissance soutenue de son réseau avec une croissance de son stock de 2,7 % par an d’ici à 2030, le faisant passer de 45.000 à 51.000 unités environ.
Après avoir frôlé la faillite pendant la crise sanitaire, puis remonté la pente au prix d’une lourde restructuration, le groupe dirigé par Franck Gervais est désormais remis sur pied. Et il s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire, avec probablement un nouveau propriétaire. Les fonds Fidera et Alcentra (50 % à eux deux), ainsi que le groupe Atream, les trois principaux actionnaires, « sont ouverts à une sortie », a confirmé ce mercredi Georges Sampeur, le président de Pierre & Vacances – Center Parcs.
On n’est plus la proie des vautours, on est désormais la proie des aigles.
Georges Sampeur, président de Pierre & Vacances – Center Parcs
Selon nos informations, plusieurs candidats à la reprise se sont manifestés, parmi lesquels le fonds souverain d’Abu Dhabi Mubadala. La liste des prétendants est en cours d’examen, et une première sélection aura lieu avant la fin de l’année, pour une probable décision lors du premier semestre 2026. « On n’est plus la proie des vautours, on est désormais la proie des aigles », s’amuse Georges Sampeur.
L’heureux élu reprendra en effet une entreprise en ordre de marche, il aura pour rôle d’« accompagner sa croissance », selon son directeur général, Franck Gervais. Toutes les options seront ensuite sur la table. L’avenir d’Adagio, dont le capital est détenu pour moitié par le groupe Accor, pourrait être étudié.
Selon plusieurs observateurs, une scission pourrait également avoir du sens à plus long terme, d’autant que l’autonomie de chaque marque a été renforcée, et que Pierre & Vacances affiche désormais un Ebitda positif. Le 1er octobre dernier, 200 salariés ont ainsi été transférés du groupe vers les différentes marques, afin de les piloter plus efficacement et d’« insuffler un esprit entrepreneurial » dans chacune d’elles, fait-on savoir au sein du groupe. Tout en excluant formellement tout projet de vente à la découpe.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Pierre & Vacances – Center Parcs en pleine forme avant de changer de propriétaire | Les Echos