Champagne : des ventes en recul pour la troisième année consécutive
Les achats de champagne ont encore reculé l’an dernier. Le contexte économique et géopolitique, ainsi que des évolutions sociétales, pèsent sur la filière.
La période dure. Les ventes de champagne sont en baisse pour la troisième année consécutive. « J’aurais aimé annoncer que les contre-performances de l’an dernier étaient derrière nous […] mais les chiffres sont têtus », a commenté Charles Goemaere, le directeur général du Comité champagne lors d’un discours prononcé à Reims à l’occasion de la Saint-Vincent.
« La Champagne aura expédié 266 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de près de 5,17 milliards d’euros », a-t-il précisé. En 2024, 271,4 millions de bouteilles avaient été vendues en France et à l’étranger.
Crise sur des marchés clés
Il voit comme explications à ce déclin un « monde économique » qui « n’a jamais été aussi imprévisible », ainsi que « la multiplication des conflits armés » qui ne donnent pas forcément l’envie de faire la fête, « les crises économiques latentes dans certains de nos marchés clés », associés à des « évolutions sociétales ». Le professionnel s’est néanmoins voulu « optimiste » face à ces « défis innombrables ».
Les exportations se sont présentées « en léger recul », à « près de 152 millions de bouteilles » en 2025. Elles avaient représenté 153,2 millions de bouteilles en 2022. Le marché national français, considéré comme une « référence » et « priorité absolue pour la filière » a, lui, représenté « environ 114 millions de bouteilles » en 2025, contre 118,2 millions en 2024.
Renforcer le marché français
« Le marché français est une vitrine pour notre appellation, il faut le renforcer », a plaidé Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons et coprésident du Comité champagne. La publication de ces chiffres a quelque peu terni les célébrations de la Saint-Vincent, patron des vignerons, qui rassemblent chaque année la communauté du champagne autour de défilés et d’une bénédiction dans une ville de la région, et se sont tenues cette année à Reims.
Il faut toutefois rappeler que ces baisses interviennent après les hausses liées à la reprise post-Covid : 2022 avait été une année record à 326 millions de bouteilles. « La baisse des volumes n’est pas une surprise. Elle était attendue. La Champagne garde confiance même si la région est sensible au contexte géopolitique et à l’évolution de l’économie mondiale », souligne David Chatillon, président de l’Union des maisons de champagne. En 2024 et 2025, c’est bien la dégradation de ce contexte qui a précipité le ralentissement des ventes.
Par Martine Robert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Champagne : des ventes en recul pour la troisième année consécutive | Les Echos