« Beaucoup trop chers »: les ventes de sushis en baisse de 30% sur les deux dernières années

 

Selon une étude, la vente des sushis a baissé de 30% entre 2024 et 2025.

  • Une chute qui peut s’expliquer par le coût du mets japonais, selon Bernard Boutboul, auteur de l’étude.

  • Pour TF1info, il explique que d’autres facteurs ont également joué dans cette baisse.

C’est la chute libre. Sur les deux dernières années, la vente des sushis a baissé de 30%, révèle RTL (nouvelle fenêtre)ce jeudi 15 janvier, qui cite une étude du cabinet de conseil Gira, spécialisé dans la restauration(nouvelle fenêtre). Selon son étude, les ventes de sushis dans les restaurants sont passées de 50 millions de portions en 2024 à 35 millions en 2025. Une baisse qui peut en partie s’expliquer par le coût de ce mets japonais, selon le directeur du cabinet Gira, Bernard Boutboul, contacté par TF1info, pour qui « le sushi est devenu beaucoup trop cher à un moment où on a un problème de pouvoir d’achat(nouvelle fenêtre)« . Il ajoute que « le sushi n’est pas culturel », et n’est donc pas ancré dans les habitudes des consommateurs.

En plus de la question du prix des sushis, un facteur qui explique cette chute est la taille de la carte des restaurants de sushis, selon lui. « Les cartes sont très longues, elles ont parfois plus de cent références », explique-t-il. Or, « il faut savoir que, en France, plus la carte est longue, plus les consommateurs ont un doute sur la qualité, sur la fraîcheur, sur le fait maison(nouvelle fenêtre), etc. » Le directeur du cabinet de conseil continue : « il y a des leaders qui sont aujourd’hui fragilisés, comme Sushi Shop ou Planet Sushi, qui sont les historiques », tandis que « beaucoup de petits réseaux ont du mal à grossir ». Parallèlement, certaines grandes enseignes de supermarché(nouvelle fenêtre) ont lancé des « kiosques à sushis » dans leurs établissements qui ont bien fonctionné, continue-t-il, « ce qui veut dire qu’on n’a pas le réflexe sushi, et qu’il faut provoquer le réflexe ».

Elle a gravi les plus grands sommets au monde

Pour son tout nouveau podcast vidéo, Christelle Chiroux reçoit Sophie Lavaud, alpiniste et première française à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres. Elle revient sur son parcours et ses expéditions.

Un cycle de tendance qui se rétrécit

Si la chute des ventes de sushis est impressionnante, cela s’explique aussi par la baisse d’intérêt des consommateurs pour le produit. « Le sushi est arrivé en France il y a un peu plus de dix ans. Il a eu une ascension fulgurante, et une descente juste avant le Covid », explique Bernard Boutboul. « Si cette chute s’accélère avec certains facteurs comme le pouvoir d’achat, ce ne sont pas les seuls éléments. En France, on a une particularité unique au monde, qui est que le cycle de vie des produits se rétrécit d’année en année. » Il prend l’exemple du burger, dont les ventes ont spectaculairement grandi avant de régresser pour la première fois en 2025. « Ça devient très dangereux de lancer un nouveau produit parce qu’on ne sait pas s’il va être périlleux », s’inquiète-t-il.

Les acteurs leaders du marché contestent les résultats du cabinet Gira et le constat de certains professionnels indépendants et affirment dans un communiqué que « le sushi conserve une dynamique solide, sur l’ensemble de ses segments ». Selon eux, le marché est stable en volume depuis deux ans : « Dans un contexte économique difficile, le sushi confirme sa résilience et conserve sa place de produit phare de la cuisine japonaise, en France comme à l’international ».

Par Lara CLERC pour TF1 Info – A retrouver en cliquant sur Source

 

Source : « Beaucoup trop chers »: les ventes de sushis en baisse de 30% sur les deux dernières années | TF1 Info