A peine entré dans le snacking salé avec Pringles, Mars se déleste d’Ebly
Mars Food & Nutrition et la coopérative Axéréal ont annoncé leur volonté de vendre leur coentreprise Ebly – qui gère la marque de blé et une usine à Châteaudun (Eure-et-Loir) – à un spécialiste italien du riz, Euricom.
Un premier pas vers la sortie de Mars de l’univers de l’alimentation ? Alors que le groupe familial américain a récemment mis la main sur Pringles, débarquant ainsi dans le snacking salé, voici qu’il s’apprête à se délester d’une de ses marques alimentaires : Ebly. L’entreprise a annoncé, avec la coopérative Axéréal, un projet de cession de leur coentreprise de blé précuit.
Euricom, géant italien du riz, de la farine et de la semoule, s’est porté acquéreur de la marque, ainsi que de l’usine de Châteaudun (Eure-et-Loir), la plus grande installation de production de riz prêt à cuire de l’Union européenne, avec une capacité dépassant 100 millions d’unités par an. Elle emploie actuellement 79 employés. Le groupe est déjà présent en France depuis l’acquisition en 1998 de la Société des riz de choix à Marseille.
Priorité au snack
« Euricom prévoit de développer la marque Ebly et sa présence auprès de la distribution, facilitant l’introduction de l’offre complète de produits d’Euricom », explique le groupe dans un communiqué, alors que la marque est commercialisée en France, Belgique, Allemagne, Autriche et en Suisse. La cession reste uniquement soumise à la consultation du comité social et économique (CSE) d’Ebly.
En se séparant d’Ebly, Mars réduit à la portion congrue son portefeuille alimentaire, puisqu’il ne lui restera dans cette division que la marque de riz Ben’s Original, celle de produits asiatiques Suzi Wan et la marque de sauces pour pâtes Dolmio. Le groupe a tendance aujourd’hui à se concentrer sur ses deux autres activités, bien plus importantes : la confiserie-snacking (M&M’s, Twix, Balisto, Freedent…) et l’alimentation animale (Pedigree, Cesar, Whiskas, Royal Canin, Sheba…)
Interrogé par « Les Echos », Mars Food & Nutrition assure toutefois que ce segment reste « important pour Mars ». « C’est un segment en croissance en Europe, dans lequel l’entreprise continue d’investir avec ses marques stratégiques », explique le groupe. Suzi Wan va notamment être mise en avant en France à l’occasion du Nouvel An Chinois.
Le pôle snacking a pris une dimension encore plus importante après le feu vert donné par l’Union européenne au rachat de Kellanova, issu de la scission de Kellogg Company. En déboursant un montant record de 36 milliards de dollars (32 milliards d’euros), Mars a notamment mis la main sur la marque iconique de chips Pringles, faisant une entrée par la grande porte sur le marché des en-cas salés.
Après la vente d’Ebly, le groupe américain – qui réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 3 milliards d’euros en France, son troisième marché – restera très implanté dans l’Hexagone, avec trois usines de confiserie en Alsace, et quatre usines d’alimentation animale dans plusieurs régions. Il a d’ailleurs annoncé récemment un investissement d’un milliard d’euros en Europe pour moderniser ses usines.
Par Paul Turban – A retrouver en cliquant sur Source
Source : A peine entré dans le snacking salé avec Pringles, Mars se déleste d’Ebly | Les Echos