Marché des boissons sans alcool : pourquoi les energy drinks continuent de dominer les soft-drinks

Premières contributrices à la croissance en valeur des soft-drinks et deuxième segment après les colas, les boissons énergisantes ont vu leurs ventes quadrupler en dix ans. Elles continuent de recruter en diversifiant les occasions de consommation.

 

Marché des boissons sans alcool : pourquoi les energy drinks continuent de dominer les soft-drinks

Le consommateur moyen a 40 ans et le taux de pénétration s’élève à 51,5 % (le hors-domicile ­inclus), selon Red Bull.

Passés de 184 millions d’euros en 2016 à près de 781 millions en 2025, les energy drinks (NRJ) pèsent aujourd’hui 15,8 % de la valeur et 6,3 % des volumes de softs. En 2025, ils ont progressé de 24,3 % en valeur (en partie à la suite du relèvement de la taxe sur les boissons sucrées) et de 14,8 % en volume. Cette dynamique s’appuie sur la démocratisation de la catégorie. Le consommateur moyen a 40 ans et le taux de pénétration s’élève à 51,5 % (le hors-domicile ­inclus), selon Red Bull.

Si la première motivation d’achat reste le besoin d’énergie, celui-ci se manifeste dans des occasions de plus en plus variées : travail physique, concentration intellectuelle, conduite automobile… D’où une présence croissante des NRJ dans des univers autres que sportifs, notamment « en entreprise, en distribution automatique, à la cantine et lors d’événements en lien avec leur vocation énergétique. C’est une alternative au café », illustre Christophe Roucher, directeur trade marketing et category management de Red Bull.

Accompagnant cette diversification, le linéaire s’est allongé de 18 % en un an, l’offre s’est étoffée, notamment le sans-sucres, qui pèse 15 % des ventes et 25 % du nombre de références. « Red Bull Zero a levé un frein à la consommation. Lancé en février 2025, il a recruté 24 % de nouveaux acheteurs à la catégorie et a généré­ 38 % de dépenses incrémentales », assure Christophe Roucher. Les quantités bues par individu augmentent, ce qui légitime le référencement des packs x 6 et x 8 en hypers.

  • + 24,3 % : l’évolution du chiffre d’affaires des energy drinks, à 778,8 M €
  • + 14,8 % : l’évolution en volume, à 189,174 Ml

Source : NielsenIQ, CAM à P13 2025, tous circuits GMS

Red Bull, leader incontesté

Part de marché des principales marques en valeur et en volume (litres), en %

IMG_LSA8148978_01

Source : NielsenIQ scantrack, origine fabricants, CAM à P13 2025, HM + SM + proxi + e-commerce + SDMP

Des Français fatigués

Les energy drinks sont devenus un produit plaisir, avec des parfums et des packagings attractifs.

Rosanna Bitan, directrice associée brands & innovation de CCEP (Monster Energy)

De même, les goûts fruités – 30 % des volumes et 44 % des références – ont attiré de nouveaux profils. « Cela répond aux attentes des Français, qui se disent, pour la plupart, fatigués. C’est aussi devenu un produit plaisir, avec des parfums et des packagings attractifs, constate Rosanna Bitan, directrice associée brands & innovation de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP). Le consommateur navi­gue entre les gammes et le potentiel reste énorme. La consommation per capita est deux fois moindre que la moyenne européenne et huit fois plus faible que celle des colas. » Avec Rehab, un non gazeux à base de thé vert enrichi en électrolytes (minéraux essentiels), Monster aborde cette année un autre univers, celui de la santé sportive.

Un segment déjà investi par Celsius avec ses NRJ sans sucres aux sept vitamines. Après un lancement exclusif chez Carrefour, la marque floridienne s’est déployée dans 88 % des GMS. Celsius forge son image sur le fitness et la forme plutôt que sur la performance, explique Kristof Van Audenhaege, directeur commercial France & Benelux« Cela se traduit dans nos partenariats avec les clubs de fitness Barry’s et Monday, mais aussi dans notre campagne mondiale Live Fit Go. Où l’on voit comment Celsius accompagne des personnes actives tout au long de la journée. »

 

Zéro

Lancé en février 2025, Red Bull Zero a généré des ventes incrémentales avec son goût proche de l’original en ciblant les profils nutrition & santé. Le soutien média continue en année 2.

IMG_LSA8148978_02

Fitness

Distribué en France et au Benelux par Suntory Beverage & Food, Celsius enrichit sa gamme fruitée d’une saveur kiwi-goyave. En août, Celsius Holdings a acquis la marque Rockstar aux États-Unis et au Canada auprès de PepsiCo, qui en reste le propriétaire dans les autres pays.

IMG_LSA8148978_03

Récupération

Avec déjà 27 références, dont sept sans sucres, Monster Energy en ajoute sept nouvelles cette année, dont Rehab, une gamme non gazeuse à base de thé vert enrichi en électrolytes.

IMG_LSA8148978_05IMG_LSA8148978_04

¨Par Laurence Zombek – A retrouver en cliquant sur source

Source : Marché des boissons sans alcool : pourquoi les energy drinks continuent de dominer les soft-drinks