Luxe et Lifestyle portent la croissance d’Accor
Le groupe hôtelier a enregistré un chiffre d’affaires de 5,63 milliards d’euros en 2025, en hausse de 4,5 % à taux de change constant.
Tiré par la montée en puissance du luxe et du « lifestyle », Accor a affiché de solides performances l’an dernier. Le groupe hôtelier a enregistré un chiffre d’affaires de 5,63 milliards d’euros en 2025, en hausse de 4,5 % sur un an à taux de change constant (stable avec les effets de change), en ligne avec ses objectifs.
Son revenu par chambre (RevPar), principal indicateur du secteur, progresse de 4,2 %, avec des prix moyens et des taux d’occupation continuant tous deux d’augmenter. Le géant français de l’hôtellerie Accor a en définitive dégagé en 2025 un bénéfice net de 449 millions d’euros, en recul de 26,4 % par rapport à celui de 2024 qui avait bénéficié d’importantes plus-values de cessions d’actifs dans Essendi, ex-AccorInvest portant l’immobilier du groupe.
« Le groupe Accor affiche une nouvelle fois en 2025 des performances en croissance solide et en ligne avec ses objectifs moyen terme », se félicite Sébastien Bazin, président-directeur général du groupe, dans un communiqué. L’excèdent brut d’exploitation est en progression de 13,3 %, à 1,2 milliard.
Montée en gamme
Les hôtels luxe et lifestyle ont bénéficié, comme l’an dernier, de la plus forte dynamique : le chiffre d’affaires de cette division a atteint 1,59 milliard d’euros (+9,8 % à taux de change constant).
Les revenus issus de ses établissements premium, milieu de gamme et économiques affichent de leur côté une hausse de +2,4 %, 2,85 milliards.
Septième plus gros groupe hôtelier dans le monde en nombre de chambres selon le classement MKG, le groupe a poursuivi en 2025 sa stratégie de montée en gamme.
L’année a notamment été marquée par le lancement de sa dernière marque de luxe, Emblems.
Le groupe entend aussi accélérer son développement sur plusieurs marchés comme l’Inde, dont le potentiel est très fort. Avec une classe moyenne en plein essor et une offre hôtelière principalement indépendante, le pays devrait s’imposer progressivement comme l’un des premiers marchés mondiaux pour l’industrie hôtelière. En avril, Accor a annoncé un partenariat stratégique avec le conglomérat Interglobe, qui doit lui permettre de se faire une place de choix dans le pays.
Essor de l’IA
Le géant français va en parallèle poursuivre le développement de son programme de fidélité ALL Accor, destiné à accroître ses ventes directes, ainsi que ses expérimentations liées à l’intelligence artificielle (IA), porteuse de nombreuses promesses pour le secteur touristique.
« L’intelligence artificielle constitue pour Accor un levier stratégique majeur et fortement créateur de valeur, tant pour les propriétaires d’hôtels que pour les clients, tout en offrant des expériences différenciantes », déclarait le groupe en janvier à l’occasion du lancement de l’application ALL Accor sur ChatGPT.
Le géant de l’hôtellerie discute avec l’ensemble des acteurs de cet écosystème pour tenter de tirer le meilleur parti de la technologie.
Cession totale à venir de Essendi
Accor a annoncé un programme de rachat d’actions de 450 millions d’euros pour 2026, après un montant de 440 millions en 2025.
Le groupe qui a connu une année boursière en dent de scie et terminé 2025 proche de l’équilibre, pourrait voir son cours dopé à la faveur de la cession de ses parts restantes (30,6 %) dans son ancien pôle immobilier Essendi (ex AccorInvest), attendue dans les prochains mois. Il confirme « la progression des discussions avec un investisseur de premier plan » sur ce projet de cession.
Accor a entamé en 2018 sa transition vers le modèle « asset light », consistant à exploiter ses hôtels sans en détenir les murs. A travers cette opération le groupe « devrait achever sa transformation », écrivaient en décembre les analystes de Deutsche Bank. « À la suite de ce changement stratégique, nous pensons qu’Accor devrait être en mesure d’accélérer son développement et d’afficher de solides performances opérationnelles », concluaient-ils.
Par Rachel Cotte – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Luxe et Lifestyle portent la croissance d’Accor | Les Echos