Le chiffre du jour : – 7,9 % pour les exportations de vins et spiritueux en 2025
Il fallait s’y attendre. Toujours bousculés sur certains marchés, les vins et spiritueux ont vu leurs exportations reculer de – 7,9 % en 2025, à 14,3 milliards d’euros. Dans le détail, les spiritueux ont été plus touchés (- 17,4 %) que les vins (- 4,1 %).
Les barrières douanières chinoise et étasunienne ont évidemment eu un impact très fort, notamment sur le cognac qui reste l’eau-de-vie française la plus exportée à travers le monde.
À noter que les cinq premiers marchés à l’export (États-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Allemagne et Singapour) sont en recul. Les vins et spiritueux conservent toutefois leur place de troisième excédent commercial avec 13,2 milliards d’euros, derrière l’aéronautique (32,6 Mds €) et les parfums et cosmétiques (16,8 Mds €).
« Face aux défis actuels, nos entreprises exportatrices de vins et spiritueux sont combatives et prêtes à défendre leurs positions et conquérir de nouveaux débouchés commerciaux », a tenu à souligne Gabriel Picard, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux.
Les exportations de vins et spiritueux français sont en recul pour la quatrième année de suite.PAR Ugo Brusetti – A retrouver en cliquant sur Source