Le groupe hôtelier a conclu des accords pour céder initialement 55 % d’AccorInvest à un consortium de fonds. La transaction s’élève à 4,4 milliards d’euros.

Lancé en juillet 2016, le projet de cession du contrôle de l’essentiel du pôle immobilier d’AccorHotels est désormais sur le point d’être finalisé. Le champion français de l’hôtellerie, numéro six mondial de son secteur, a en effet annoncé ce mardi, après la clôture de la Bourse de Paris, la signature d’« accords » avec un groupe d’investisseurs en vue de céder la majorité du capital d’AccorInvest, sa filiale immobilière créée l’an dernier.

Aux termes de ces accords, AccorHotels céderait « initialement » 55 % d’AccorInvest à ce consortium réunissant les fonds souverains d’Arabie saoudite et de Singapour (Public Investment Fund (PIF) et GIC), les « institutionnels » tricolores Crédit Agricole Assurances et Amundi, la société d’investissement américaine Colony NorthStar, et « d’autres investisseurs » dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Ces derniers seraient des holdings d’investissement familiaux asiatiques. Par ailleurs, AccorHotels n’exclut pas de céder une autre part du capital à d’autres investisseurs.

Rachat d’actions

Le montant brut de la transaction pour AccorHotels s’élève à 4,4 milliards d’euros, sachant que la valeur brute des actifs d’AccorInvest est chiffrée à 6,25 milliards. L’opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018, sachant qu’elle doit encore être soumise pour consultation au comité central d’entreprise, et pour approbation à certaines autorités réglementaires et de la concurrence, ainsi qu’aux actionnaires (d’où une assemblée générale extraordinaire).

Une fois la cession réalisée, AccorInvest sera intégré par mise en équivalence dans les comptes d’AccorHotels. Suite à l’opération, la direction du groupe hôtelier prévoit par ailleurs la mise en oeuvre d’un programme de rachat d’actions portant jusqu’à 10 % du capital d’AccorHotels, pour 1,35 milliard d’euros maximum.

Les hôtels préservés

L’opérateur garde la main sur ses hôtels qui seront opérés en contrats de très longue durée, soit 50 ans (incluant une option de renouvellement de 15 ans) pour les hôtels de luxe et haut de gamme, et 30 ans en moyenne (incluant une option de renouvellement de 10 ans) pour les hôtels des segments milieu de gamme et économique.

Avec près de 30.000 collaborateurs, et présent dans 27 pays, AccorInvest est un géant mondial de l’immobilier hôtelier, avec un parc de 891 hôtels – dont 324 détenus en pleine propriété -, pour l’essentiel situés en Europe.