Le champion français de l’hôtellerie veut doubler son excédent brut d’exploitation d’ici à 2022. Il mise sur le développement de ses enseignes haut de gamme et luxe.

AccordHotels affiche une nouvelle et forte ambition. Cinq ans après avoir dévoilé un premier plan stratégique, son PDG, Sébastien Bazin, renouvelle l’exercice ce mardi à l’occasion d’une conférence auprès de la communauté financière.

Dans un communiqué, publié avant l’ouverture de ce « Capital Day », le champion français de l’hôtellerie,  dirigé depuis la fin août 2013 par l’ancien patron Europe de la société d’investissement américaine Colony , a annoncé en début matinée la couleur : AccorHotels entend doubler son Ebitda (excédent brut d’exploitation) d’ici à 2022 par rapport à 2017, le portant à terme à 1,2 milliard d’euros.

Deuxième hôtelier de luxe

Pour ce faire, le groupe doit poursuivre son développement, le maintenant donc à un niveau record, dans un contexte de marché qui reste soutenu. Dans son communiqué, AccorHotels souligne à ce propos l’incidence de sa montée en gamme.

Pour mémoire, le numéro six mondial de l’hôtellerie s’affiche comme le second opérateur pour l’hôtellerie haut de gamme luxe derrière le géant américain Marriott International depuis  l’acquisition courant 2016 des enseignes Fairmont, Raffles, Swissôtel , une opération majeure consolidée par la suite par d’autres rachats – dont celui du Suisse Mövenpick Hotels & Resorts cette année -, ou prises de participation.

Suppression et création de postes

Par ailleurs, AccorHotels ne cache pas tabler sur l’amélioration de ses marges opérationnelles «grâce à une gestion optimisée des coûts de structure ». Le groupe, qui n’en dit mot dans son communiqué matutinal, aurait depuis peu annoncé en interne une réorganisation à l’échelle européenne combinant suppression et création de postes. En France, le nombre d’emplois serait in fine ramené de 2.800 à 2.600 environ.