0602364104138_web_tete.jpg

Air Asia lance un restaurant qui propose les plats servis à bord de ses avions

Tony Fernandes, le patron et fondateur de la compagnie aérienne à bas coût asiatique, vient d’inaugurer à Kuala Lumpur le premier restaurant dont la carte reprend des plats proposés habituellement aux passagers. Il espère en créer une centaine, principalement sous forme de franchisés, d’ici trois à cinq ans.

 

Sauf à appartenir aux privilégiés qui voyagent en classe affaires ou en première, rares sont les passagers de compagnies aériennes qui gardent un bon souvenir de leurs repas en vol. Et aller dans un restaurant servant ces mêmes plateaux-repas n’est sans doute pas la première idée qui vient spontanément à l’esprit. Sauf, visiblement pour le fondateur et patron de la compagnie à bas coût Air Asia.

Tony Fernandes, souvent comparé au milliardaire américain Charles Bronson, vient en effet d’ ouvrir en Malaisie le premier fast-food qui propose des repas largement inspirés de ceux distribués dans les avions de la compagnie. « Nous avons décelé un intérêt du public à trouver ailleurs que dans les avions les menus que nous proposons à bord », explique la directrice générale de cette nouvelle aventure pour le groupe aérien.

Une centaine de franchisés d’ici cinq ans

Car ce restaurant, inauguré début décembre au premier étage d’un centre commercial de Kuala Lumpur, se veut être un premier essai qui sera rapidement transformé. Tony Fernandes espère en effet que d’ici la fin de 2020 cinq nouveaux établissements seront ouverts et directement gérés par le groupe.

Parallèlement, il lancera le développement d’une franchise qui devrait permettre d’aligner une centaine de fast-foods dans les trois à cinq ans qui viennent. Si la Chine pourrait être l’une des premiers pays à voir débarquer un franchisé, « notre rêve est d’en posséder un à Times Square », a New York, avoue Tony Fernandes qui ne cache pas vouloir aussi s’implanter dans une ville comme Londres.

« Il y a un an, lorsque j’ai eu cette idée tout le monde pensait que j’étais fou », a expliqué le patron de la compagnie sur Linkedin avant de rappeler qu’on le traitait aussi de fou quand il avait annoncé, il y a 18 ans, vouloir créer une compagnie aérienne. « Voyez le résultat ! », lance-t-il aujourd’hui aux sceptiques.

…..

Un tiers de la carte provient des menus à bord

Ces restaurants seront baptisés « Santan », en référence au terme malais pour le lait de coco qui est un ingrédient incontournable de la cuisine traditionnelle, mais aussi parce que c’est le nom donné aux menus distribués dans les avions d’Air Asia

Mais les gastronomes peuvent être en partie rassurés. Ils ne trouveront pas à l’identique les plateaux-repas distribués à bord. En fait, un tiers seulement des plats proposés dans ce restaurant est commun à celui proposé dans les avions. Pour le reste, ils trouveront bien évidemment une cuisine malaisienne mais aussi inspirée des principaux pays qui composent l’ASEAN : Cambodge, Indonésie, Philippines ou bien encore Vietnam.

Un restaurant qui se veut high tech

Tout comme un fast-food classique, ce premier restaurant Santan dispose de bornes automatiques pour choisir et payer ses plats et les consommer sur place ou non.

Il propose aussi, via son site Internet et une application mobile, de commander et de se faire livrer à domicile. Et utilise les toutes dernières technologies inspirées de l’intelligence artificielle afin notamment, de guider les choix des clients en fonction de leurs commandes passées, de l’heure, de l’historique de commande du client, des spécificités culinaires du pays d’origine de celui-ci ou bien encore de la disponibilité des produits.

………

Tony Fernandes veut développer un « art de vivre AirAsia »

Lire la suite de l’article de Claude Fouquet – Les Echos en cliquant sur Source…

Source : Air Asia lance un restaurant qui propose les plats servis à bord de ses avions | Les Echos