Le géant chinois du commerce en ligne acquiert les 57 % qu’il ne détenait pas encore dans l’appli mobile Ele.me. Avivant la concurrence avec Tencent dans le secteur.

Alibaba poursuit coûte que coûte son expansion. Le géant chinois du commerce en ligne vient d’annoncer qu’il acquérait les 57 % que sa filiale Ant Financial et lui ne détiennent pas encore dans Ele.me. Avec cette opération, cette entreprise, numéro un de la livraison de repas à domicile en Chine, est désormais valorisée 9,5 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros).

L’opération constitue la dernière salve en date dans la bataille que se livrent Alibaba et l’autre géant du commerce en ligne, Tencent, à travers leurs services de paiements électroniques – respectivement Alipay et WeChat Pay. Le secteur de la livraison de plats cuisinés à domicile et au bureau, au développement exponentiel, est au coeur de l’affrontement.

Avec quelque 260 millions d’usagers revendiqués à travers 2.000 villes, Ele.me contrôlait 42 % du marché l’an dernier, employant une armée de 3 millions de livreurs omniprésents dans les rues des métropoles chinoises. Ele.me est en concurrence directe avec Meituan, soutenu par Tencent. Meituan détient 41 % du marché.

Ele.me a avalé l’an dernier le numéro trois du secteur, Baidu Waimai, filiale du géant de l’internet Baidu, qui détenait 13 % de parts de marché, selon le cabinet Analysys International.

Croissance impressionnante du secteur

Ele.me permet de commander, depuis son smartphone, des plats dans les restaurants et cafés partenaires alentour, et qu’un employé de la société se charge ensuite de livrer à l’usager, à son domicile ou sur son lieu de travail.

La croissance du secteur est impressionnante : le nombre d’utilisateurs de services de livraison de repas à domicile a triplé en deux ans pour atteindre 343 millions en 2017, selon le centre d’information China Internet Network.