La gare de Villejuif-Gustave Roussy au croisement des lignes 14 et 15.Altarea et RATP Travel Retail avec Carrefour gagnent les commerces des gares du Grand Prix Express

La foncière a obtenu la commercialisation des 12.500 mètres carrés de surface commerciale de 45 nouvelles gares. Le distributeur installera dans chacune une supérette multiservice. Un nouveau territoire à gros potentiel.

La gare de Villejuif-Gustave Roussy au croisement des lignes 14 et 15. (www.grandparisexpress.fr)

Le Grand Paris Express ouvre un nouveau territoire pour les commerçants. Carrefour en a préempté la plus grande part. La foncière et gestionnaire de centres commerciaux Altarea a obtenu avec RATP Travel Retail la commercialisation des 136 points de vente (45 points multiservices opérés par Carrefour Proximité et une centaine de points de vente plus petits) sur 12.500 m2 qui s’installeront dans les premières 45 gares qui s’échelonnent le long des nouvelles lignes ou tronçons de ligne. Ce qu’a annoncé, ce vendredi, la Société des grands projets et Ile-de-France Mobilités (IDFM) dans un communiqué. La concession est consentie pour une durée de douze ans.

Dans le détail, il s’agit du sud et du nord de la ligne 14 (qui relie Saint-Denis à l’aéroport d’Orly), du sud de la 15 qui, avec la 16, traversera la banlieue est de la capitale, de la 17 jusqu’à Roissy-Charles-de-Gaulle, et de la 18 qui joindra La Défense à Orly en passant le plateau universitaire de Saclay.

Les prévisions annoncent que 300 millions de voyageurs par an fréquenteront les nouveaux sites, qui ont chacun fait l’objet d’un geste architectural (Kengo Kuma à Saint-Denis Pleyel, Jean-Paul Viguier au Kremlin-Bicêtre, Corinne Vezzoni à Satory, etc.). « Ces gares présentent la particularité, par rapport aux stations de métro classiques, d’émerger à la surface, d’être visibles de l’extérieur », précise Patricia Delon, la PDG de RATP Travel Retail. Les clients de leurs boutiques viendront aussi de l’extérieur.

Sous l’enseigne Etape

Les bâtiments ont été livrés à IDFM, le gestionnaire des transports publics parisiens, par la Société des grands projets qui les a construits. La commercialisation d’une deuxième tranche d’une vingtaine de gares, le long des lignes encore inachevées, fera l’objet d’un second appel d’offres. Pour ce premier, Altarea a obtenu l’accord de Carrefour, qui gérera dans les 45 nouvelles stations une supérette multiservice qui prendra l’enseigne Etape.

Fort de son expérience dans les gares Montparnasse, de l’Est et d’Austerlitz (en chantier) ainsi que dans cinq sites en Italie, Altarea sait que le commerce sur les lieux de transport doit d’abord présenter une offre de dépannage : alimentation, câbles, écouteurs, droguerie. « Il pourra y avoir des points de service de La Poste », complète Rodrigo Clare, directeur général d’Altarea Commerce, qui précise qu’outre le magasin Etape, selon la surface disponible, les gares accueilleront des points de restauration et des commerçants indépendants locaux.

La branche proximité de Carrefour qui a obtenu le contrat bénéficie de son expérience des stations-service : BP et Shell sur les autoroutes, un tiers des TotalEnergies. « Nos magasins auront une superficie de 50 à 250 m2, selon la taille de la gare. Ils offriront de la restauration à emporter chaude et froide, de l’épicerie en petits conditionnements et les basiques du non alimentaire », complète Benoît Soury, directeur de la proximité chez Carrefour. On y trouvera aussi des casiers pour la réception des colis du commerce en ligne. Les points de vente seront gérés en location-gérance. Le train-train pour les petits formats de proximité.

Par Philippe Bertrand – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/altarea-et-carrefour-gagnent-les-commerces-des-gares-du-grand-prix-express-2151422