Alto café est réputé pour son innovation en matière de format pour aller au plus près du consommateur et s’installer dans des lieux surprenants comme les pistes de ski. Pour 2017, son café sera digital. Tom Wallis et ses équipes peaufinent actuellement l’application permettant de commander son café quelques minutes à l’avance pour ne pas avoir à attendre. Le dernier frein à lever consiste à trouver la bonne plateforme de financement qui fera l’interface entre la banque et le client. Pour l’heure, dans ses points de vente, Alto café a adopté la solution de paiement iZettle : un outil nomade utilisant un mini lecteur de carte sans fil associé à un smartphone ou une tablette pour encaisser de manière nomade toutes sortes de paiement (puce, code, bande magnétique et sans contact), le tout sans engagement bancaire et sans abonnement.

Une belle année 2016

En attendant, Alto café se déplace jusqu’au client. En effet, avec un petit chariot mobile l’enseigne suit la queue à l’extérieure de La Fondation Louis Vuitton avec qui un partenariat a été noué. Ce chariot d’un mètre carré monté sur batterie permet de servir une gamme très courte de boissons chaudes et de viennoiseries. « C’est incroyable le service qu’on apporte ici. Nous avions eu une mauvaise expérience avec notre solution pour le BHV car le client avait le sentiment d’être dérangé durant son shopping. Ici, il attend immobile dans le froid. Nous lui apportons confort et service et il ne s’interroge même pas sur le prix », s’étonne Tom Wallis, créateur d’Alto café.
Un succès, parmi d’autre puisque l’enseigne poursuit son déploiement et achève 2016 avec 10 ouvertures en France, deux nouveaux partenaires master franchisés et un chiffre d’affaires de 4,4 M€ consolidé. De nouveaux formats ont également vu le jour comme l’Alto PopUp en collaboration avec Sismo Design pour un corner de 2m² autonome, fonctionnel et design.
L’offre s’est également complétée avec les smoothies et soupes sur mesure. Mise en place lors du lancement d’Alto [in]side en janvier 2015, le bar à soupe et smoothie fait aujourd’hui partie de la carte de l’unité à la Cité de la mode et du design à Paris via l’Alto Popup et va se déployer dans les Alto Spots.
Enfin, l’enseigne renforce également ses équipes afin, notamment de reprendre la parole sur la marque et sur la qualité du café.

Source : Alto rend le café digital – Tokster