Au Bureau a ouvert son 150e restaurant à Saint-Etienne

Malgré la crise sanitaire, l’enseigne du Groupe Bertrand aura réussi à réaliser une vingtaine d’ouvertures en 2020. Elle prévoit de continuer au même rythme l’an prochain.

« Au cours du premier trimestre de 2021, la barre des 160 restaurants Au Bureau sera franchie », a affirmé le directeur général de l’enseigne, Charles Dorémus, jeudi en inaugurant le 150e établissement de la chaîne, installé face à la gare TGV de Saint-Etienne. La crise sanitaire qui pèse sur le secteur de la restauration ne semble pas remettre en cause le plan de développement de l’enseigne, filiale du Groupe Bertrand , qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros.

90 % de franchisés

Le dirigeant a toutefois concédé que « 2020 aura été une année difficile. Car si le chiffre d’affaires des établissements continue à progresser, d’environ 100.000 euros par an, pour atteindre une moyenne de près de 2 millions d’euros, nous n’atteindrons finalement pas les 300 millions et plusieurs ouvertures ont été décalées ». En fin d’année, l’effectif devrait se situer autour de 3.500 personnes, avec sept nouvelles implantations, dont celle de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Suivront Sallanches (Haute-Savoie), Arras (Pas-de-Calais), Nanteuil (Deux-Sèvres), Cesson (Seine-et-Marne), Metz et Rennes.

« Les franchisés, qui représentent 90 % des établissements, font la force de notre réseau. Certains en sont à leur quatrième établissement, à l’image de Nicolas Claramond qui ouvre celui de Saint-Etienne, après trois autres dans la Loire, le Rhône et l’Isère », a souligné Charles Dorémus. La location-gérance, mise en place en 2018 pour des salariés ou d’autres candidats n’ayant pas les moyens de financer une franchise, concerne, elle, « actuellement, une quinzaine des restaurants de l’enseigne ».

Du coeur de ville au centre commercial

Au Bureau a renouvelé cette année l’ambiance et les décors de ses salles. Elles ont désormais un style de pub anglais convivial, à base de bois, cuir, verre, laiton et cuivre, avec des murs bleus et plusieurs nuances de marron, du plus clair pour les banquettes et larges fauteuils, au plus foncé pour les tables. Quant au choix des emplacements de ces établissements d’environ 400 mètres carrés, la recette reste inchangée : « on peut aller partout, dans la mesure où il y a de l’activité. Du coeur de ville au centre commercial, du quartier de loisirs au quartier d’affaires », assure le directeur général de la chaîne.

Article de Denis Meynard (Correspondant à Saint-Etienne) A retrouver en cliquant sur Source

Source : Au Bureau a ouvert son 150e restaurant à Saint-Etienne | Les Echos