
Avec Bertrand Franchise, Groupe Bertrand mise sur les franchisés multi-enseignes
Groupe Bertrand avait annoncé, le 13 février dernier, le lancement de Bertrand Franchise (voir le logo ci-dessus). Et c’est le 5 mars au matin que le n°2 de la restauration commerciale en France (selon le Panorama B.R.A.) a fourni toutes les informations à ce sujet. B.R.A. Tendances Restauration était bien sûr présent à cette conférence.
Cette nouvelle structure Bertrand Franchise a pour objectif principal d’accompagner les candidats à la franchise sur l’une des 4 enseignes de restauration à table suivantes : Au Bureau, Volfoni, Léon de Bruxelles et Hippopotamus. L’idée est aussi de favoriser les développements multi-enseignes pour les franchisés existants et à venir.
Bertrand Franchise accompagnera notamment les franchisés dans l’exploitation simultanée de plusieurs enseignes du Groupe Bertrand, avec des établissements pouvant être proches les uns des autres. « C’est magique pour le franchisé : cela lui offre de vraies perspectives de développement sans contrainte géographique, en conservant une proximité humaine, essentielle dans le métier », a commenté Cédric Lacout, directeur général de Bertrand Expansion. Il a rappelé l’importance pour un franchisé d’être proche des hommes et femmes, tant des managers que des employés et des clients.
« Diversifier ses activités de restauration, c’est aussi diluer son risque. Ce qui n’est pas neutre ! » a ajouté Cédric Lacout. En outre, en passant multi-enseigne, « le franchisé peut devenir un acteur majeur dans sa zone géographique, avoir un projet entrepreneurial plus motivant, s’épanouir davantage professionnellement… » Un multi-franchisé peut en effet avoir à gérer plus de 4 adresses et plus d’une centaine de salariés.
Tout cela devrait permettre au Groupe Bertrand d’élargir le panel de candidats à la franchise, et « d’attirer notamment des profils qui ne se projetaient pas dans la restauration, et se dirigeaient vers d’autres activités comme l’hôtellerie ». Parmi les autres objectifs de Bertrand Franchise, il y a aussi la fidélisation des franchisés : « L’idée, c’est aussi de faire en sorte que nos franchisés déploient toute leur énergie sur nos enseignes », a expliqué Cédric Lacout ; donc d’éviter qu’ils se dispersent avec d’autres réseaux.
Quid des franchiseurs et dirigeants d’enseignes ? « Bertrand Franchise leur offre des garanties de succès et leur garantit de meilleures exécutions des points de vente », répond Cédric Lacout. Pour ce dernier « c’est l’expérience consommateur réussie qui pérennise la marque », et ce que devrait faciliter l’accompagnement des franchisés par Bertrand Franchise.
Les 4 enseignes concernées par Bertrand Franchise sont :> Au Bureau, qui compte 300 collaborateurs et 145 restaurants, dont 130 en franchise, et a enregistré 1,9 M€ de CA en 2019 (vs 1,8 M€ en 2018). Cette enseigne de pub-brasserie « inspirée des pubs londoniens » est en fort développement et en forte croissance. Sa force? « Une offre adaptée à tous les moments de la journée, du matin tôt au soir très tard, avec un restauration qualitative et une atmosphère conviviale », répond Charles Dorémus, directeur général d’Au Bureau. L’enseigne a notamment développé sa carte des cocktails et propose de nombreuses activités festives en soirée. « Nous avons pour mission de partager des moments de bonheur et de plaisir », poursuit le dg, qui indique que le nouveau décor, déjà mis en place dans 3 établissements, continuera à être déployé.
> Volfoni. Créé il y a 6 ans à Boulogne (92), ce concept repose sur l’authenticité et la qualité des produits italiens, en plus de la convivialité et de l’atmosphère conviviale qui font partie de l’ADN de Groupe Bertrand. L’enseigne compte 4 adresses à date, dont 1 en franchise. « Nous sommes maintenant dans un état d’esprit de développement sous enseigne en franchise », indique Charles Dorémus, qui annonce un « plan de déploiement dynamique pour 2020 et les années à venir ».