
Bière : AB InBev espère lever près de 10 milliards de dollars en Bourse
Le plus grand brasseur du monde, AB InBev, entend lever jusqu’à 9,8 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros) lors de l’entrée en Bourse de sa division asiatique, Budweiser Brewing Company APAC.Budweiser Brewing Company, la division asiatique d’AB InBev détient un portefeuille de plus de 50 marques de bières dans la région – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
AB InBev veut créer la troisième plus grosse capitalisation boursière du secteur de la bière. En introduisant à la Bourse de Hong Kong sa division asiatique, le plus grand brasseur du monde entend lever jusqu’à 9,8 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros), selon des éléments financiers consultés par plusieurs agences de presse. Un montant bien supérieur aux 5 milliards de dollars estimés par des proches du dossier lorsqu’AB InBev a fait part de sa volonté d’introduire en Bourse sa division.
La division, Budweiser Brewing Company APAC, détient un portefeuille de plus de 50 marques de bières dans la région. Le groupe va proposer 1,6 milliard d’actions à un prix unitaire compris entre 40 et 47 dollars de Hong Kong. In fine, la capitalisation boursière de Budweiser Brewing Company pourrait ainsi atteindre 56,3 milliards d’euros. Juste derrière le deuxième plus gros brasseur mondial, Heineken, dont la valorisation s’élève à 56,9 milliards d’euros.
Même si l’opération se situe dans la partie basse de la fourchette indicative, elle se classerait comme la plus importante introduction de l’année. Devant la levée de 8,1 milliards de dollars réalisée par Uber en mai dernier.
Combler une dette colossale
AB InBev pèse pour sa part 134,6 milliards d’euros en Bourse. L’entrée en Bourse de sa division asiatique doit lui permettre d’éponger une partie de sa dette colossale de 102,5 milliards de dollars, issue du rachat de son concurrent SABMiller en 2016.
Le propriétaire de Stella Artois, Corona et Leffe a réalisé un chiffre d’affaires de 54,6 milliards de dollars en 2018. L’an dernier, ses ventes en Asie se sont élevées à 8,4 milliards de dollars, en hausse de 6,1 %. AB InBev compte sur le dynamisme du marché haut de gamme dans la région pour attirer les investisseurs. Le premier brasseur du monde fixera officiellement le prix de l’entrée en Bourse de sa division le 11 juillet prochain. Celle-ci aura lieu huit jours plus tard.
Source : Bière : AB InBev espère lever près de 10 milliards de dollars en Bourse | Les Echos