Bière : AB InBev remet sur les rails l’entrée en Bourse de Budweiser

Après avoir suspendu, mi-juillet, son projet géant d’introduction en Bourse de sa filiale Asie-Pacifique, le numéro un mondial de la bière, a décidé de le relancer. Le brasseur viserait cependant moins haut cette fois-ci, et ne donne aucune assurance sur le fait qu’elle sera cette fois-ci finalisée.

Ce devait être la plus importante entrée en Bourse de l’année. Mais au dernier moment, en juillet dernier, le numéro un mondial de la bière, AB InBev, avait annulé l’introduction de sa division asiatique, Budweiser Brewing Company APAC , à la Bourse de Hong Kong. Pour autant, le projet n’a pas été totalement enterré et le brasseur ne lâche pas l’affaire.

Bien au contraire puisque, dans un bref communiqué , le groupe, propriétaire notamment des marques Budweiser, Michelob et Stella Artois, vient de confirmer qu’il continue d’y penser. Budweiser Brewing Company APAC a « redéposé une application pour l’introduction en Bourse à Hong Kong d’une minorité de ses actions », indique en effet ce communiqué en soulignant que cela ne veut pas dire que cette fois l’introduction en Bourse sera menée à son terme. « Il n’y a aucune garantie que cette opération sera finalisée et la décision dépendra d’un certain nombre de facteurs y compris les conditions de marché », précise en effet AB InBev.

Un montant peut-être moins élevé

Le brasseur ne donne pas plus de détails. Impossible donc de savoir si l’opération qui pourrait voir le jour aura la même ampleur que celle annulée cet été. A l’origine, le géant de la bière prévoyait de placer 1,6 milliard d’actions à un prix unitaire compris dans une fourchette entre 40 et 47 dollars de Hong Kong (4,54 et 5,33 euros).

L’argent récolté, soit entre 8,3 et 9,8 milliards de dollars devait permettre d’éponger l’immense dette de 102,5 milliards de dollars du brasseur, issue du rachat de son concurrent SABMiller en 2016. Selon certaines sources citées par Bloomberg, le brasseur viserait moins haut désormais : un montant plus proche de 5 milliards de dollars.

Plan B

Il est vrai que même si le désendettement du groupe reste une priorité, moins d’une semaine après avoir été contraint d’annuler cette opération, AB InBev avait dégainé ce qui ressemblait fort à un plan B. Et  annoncé la cession Carlton & United Breweries, sa filiale australienne, à Asahi Group Holdings pour 16 milliards de dollars australiens, soit un peu plus de dix milliards d’euros.

Plus récemment AB InBev avait annoncé renoncer à exercer son option d’achat sur le solde du capital du brasseur artisanal américain Craft Brew Alliance (CBA) dont il contrôle 31,3 % du capital. Préférant officiellement s’en tenir à l’accord commercial de distribution passé en 2016. Une décision qui lui a permis de verser seulement 20 millions de dollars à CBA au lieu des 328 millions de dollars qui auraient été nécessaires pour acquérir le solde du capital du brasseur artisanal.

Source : Bière : AB InBev remet sur les rails l’entrée en Bourse de Budweiser | Les Echos