Bière : AB Inbev va coter ses activités en Asie

Le premier brasseur de la planète espère lever au moins cinq milliards de dollars en introduisant en Bourse son pôle Asie-Pacifique. Le propriétaire de Budweiser entend ainsi alléger une dette abyssale de plus de 100 milliards de dollars.

 

0601212782658_web_tete.jpg

La bière américaine Budweiser est une des locomotives sur le marché asiatique depuis quatre ans

Imaginechina/AFP

102,5 milliards de dollars, c’est le montant de la dette colossale de AB InBev, le propriétaire de Budweiser. Une dette liée à  l’acquisition de son concurrent SABMiller en 2016, qui depuis pèse sur son bilan. Et c’est pour en alléger le poids que AB InBev a décidé de scinder ses activités en Asie et de les introduire en bourse à Hong Kong.

Si le brasseur n’a donné de détail ni sur le prix, ni sur la taille ou même le calendrier de cette IPO, les proches du dossier estiment qu’il pourrait en retirer au moins cinq milliards de dollars. Le calendrier dépendra des conditions de marché, mais en l’état actuel des choses l’IPO devrait se faire cet été. Elle ne concernera qu’une part minoritaire du capital. En 2018, les ventes en Asie-Pacifique se sont élevées à 8,4 milliards de dollars, en hausse de 6,1 %. Mais c’est là que la progression est la plus forte. Les analystes de Jefferies estiment qu’une valorisation de 40-50 milliards de dollars serait raisonnable pour les activités d’AB InBev en Asie-Pacifique, qui comprennent un portefeuille de 50 marques de bière.

Marges de manoeuvre limitées

AB InBev, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 54,6 milliards de dollars en 2018, s’est constitué par acquisitions successives jusqu’à devenir un mastodonte dont les gains émanent surtout d’un recours massif aux économies d’échelle. Or le groupe ayant déjà « consommé » 80 % des synergies résultant de la fusion avec SAB Miller,  ses marges de manoeuvre pour dégager de la croissance sont limitées .

Le propriétaire de Stella Artois, Corona et Leffe compte sur le dynamisme du marché de la bière haut de gamme en Asie pour attirer les investisseurs. AB InBev a déjà ciblé ce marché et acheté des bières locales dites « artisanales » pour séduire les consommateurs les plus jeunes prêts à payer plus cher. L’Asie est la région du monde où la consommation de bière est la plus forte en volume, avec une part de 37 %.

Un marché très concurrentiel

La concurrence est néanmoins en train de s’intensifier. Le numéro deux mondial,  Heineken, a noué cette année un partenariat avec China Resources Beer , en prenant une participation minoritaire pour 3,1 milliards de dollars. Le marché chinois est toujours essentiellement entre les mains des marques nationales accessibles telles que Snow, une bière légère, qui appartient à China Resources.

Cependant, les locomotives du marché sont des bières plus chères commercialisées par Heineken ou Budweiser. Elles ont porté la croissance ces dernières années sur un marché qui a progressé de 21 % en quatre ans jusqu’à totaliser des ventes de 106 milliards de dollars. La division Asie de AB InBev a également des positions fortes en Australie, ainsi qu’en Corée du sud, en Inde et au Vietnam, où la croissance est liée à l’urbanisation de la population.

Source : Bière : AB Inbev va coter ses activités en Asie | Les Echos