Bilan contrasté pour l’après JOBilan contrasté pour l’après JO

Une rentrée plutôt calme pour la restauration sauf en Île-de-France et dans le Grand Est.

Selon une étude SumUp, c’est l’Île-de-France qui enregistre les meilleures performances, tandis qu’au niveau national l’hôtellerie tourne au ralenti.

La fintech SumUp, qui travaille avec plus de 4 millions de professionnels, est formelle : ce sont les cafés, restaurants et fast food qui s’annoncent comme les grands gagnants de la rentrée 2024. Le volume d’affaires des cafés et restaurants a enregistré une hausse de 12,3% tandis que leur activité (nombre moyen de transactions) a bondi de 26%. Les fast-food affichent de leur côté une croissance de 9,8% en volume d’affaires et de 8,4% en volume d’activité. Et ce sont l’Île-de-France et le Grand Est qui représentent les deux régions les plus performantes.

A contrario, l’hôtellerie est à la peine avec une baisse générale de 5,8% en volume d’affaires, et de fortes disparités entre les régions. Ainsi le secteur du tourisme dans son ensemble subit de forts reculs en Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et Bretagne (de 13 à 20%), alors que les Hauts-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistrent des progressions notables (de 20 à 46%).

Plus globalement, SumUp note que la très grande majorité des dépenses provient des consommateurs français eux-mêmes (et non plus des étrangers présents durant les JO). Pour preuve, entre septembre 2023 et septembre 2024, ils représentent plus de 93% en Bretagne, 91% en Centre-Val de Loire et 79% en Île-de-France. D’où la nécessité, insiste SumUp, de souligner « le rôle central des clients nationaux dans la reprise économique. »

AGNÈS DELCOURT – A Retrouver en cliquant sur Source 

Source : https://www.neorestauration.com/article/bilan-contraste-pour-l-apres-jo,72510