Boissons pour enfants : le nouveau DG de Capri-Sun France, Christophe Ribault livre sa feuille de route
Deux ans après la séparation d’avec Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), Capri-Sun France est devenue la seconde filiale du groupe allemand. Innovation, accessibilité et durabilité… voici les principaux points de la feuille de route de Christophe Ribault, nouveau de DG de Capri-Sun France
Dans sa première interview accordée à LSA, le tout nouveau directeur général de Capri-Sun France, ex de chez Heineken, fait volontiers le parallèle entre le marché des jus pour enfants et la bière. « Ce sont des marchés d’innovation et de plaisir », insiste Christophe Ribault. Lancée en 1969 en Allemagne et dirigée Hans-Peter Wild, Capri-Sun affirme être aujourd’hui la première marque mondiale de boissons plates aux fruits pour enfants. Elle se distingue par son format : une poche souple et une paille (désormais en papier recyclée).
Après plusieurs décennies de partenariat avec CCEP, Capri-Sun a, en 2023, décidé de reprendre en main sa distribution sur le marché français. « Nous nous sommes quittés en bon terme mais le groupe a estimé qu’il existait un potentiel de développement supérieur. Nous avons donc créé une filiale de A à Z », explique Christophe Ribault qui succède à Isabelle Bravard. C’est cette dernière qui a lancé la filiale française de Capri Sun. Avec succès si l’on s’en tient aux chiffres communiqués par l’entreprise. « Nous allons dépasser les 15 % de part de marché en volume sur le segment des boissons plates pour enfants et mini-soifs », assure Christophe Ribault.
Avec une croissance de près de 20 % en volume selon les chiffres de NielsenIQ arrêtés à P10 2025, Capri-Sun est devenue le premier contributeur à la croissance valeur du marché, avec 72 % de la croissance valeur du segment à elle seule. La marque revendique la deuxième place des marques nationales, derrière Oasis (Suntory Beverage Food France). Voilà pour les performances commerciales. Pour les autres chiffres et notamment son chiffre d’affaires, l’entreprise cultive la discrétion. Les produits Capri Sun distribués en France sont fabriqués en Allemagne à Eppelheim dans le principal site de production de l’entreprise qui a également un outil à Dubaï et un autre en Angleterre.
Accélérer sur le plan commercial
Appelé pour accélérer sur le plan commercial, Christophe Ribault annonce le recrutement d’une trentaine de commerciaux d’ici 2026. Les effectifs de l’entreprise basée en région parisienne vont ainsi passés de 30 à 60 personnes. Aux côtés de la poche de 200 ml, qui représente encore 85 % des volumes en France, la gamme s’est enrichie de nouvelles références ciblant les enfants de 6 à 12 ans (gamme aventure avec Jungle Drink, Mystic Dragon…), mais également d’une poche de 330 ml avec bouchon refermable, pour les adolescents et les jeunes adultes. Dernière innovation ? Un jus à la cerise et à la grenade. « Les goûts varient selon les pays. L’innovation est travaillée en Allemagne mais nous pouvons être prescripteur quand cela nous semble opportun », assure Christophe Ribault.
Dans sa feuille de route, le nouveau DG veut aussi mieux valoriser l’image naturelle de Capri-Sun : « Beaucoup ignorent que nos produits ne contiennent ni colorant, ni conservateur, ni additif artificiel. Nous devons mieux le faire savoir », insiste-t-il. A l‘exception tout de même du sucralose que l’on retrouve dans Capri Sun Zéro lancé cette année en réponse au nouveau barème de la taxe sur les boissons sucrées entré en vigueur le 1er mars 2025.
Accessibilité
Avec ce nouveau barème, Capri-Sun a dû composer avec une hausse de prix de 7% en moyenne sur ses produits. « L’accessibilité reste un sujet essentiel. Au litre, nos prix sont en moyenne inférieurs à 5% par rapport à Oasis. C’est un choix et nous multiplions aussi les opérations promotionnelles pour assumer ce positionnement », poursuit le directeur général de Capri-Sun.
Enfin, dernier point fort de la feuille de route du nouveau directeur général, la durabilité des emballages. Le format 330 ml est désormais 100 % recyclable, fabriqué en polypropylène, et la marque prévoit d’étendre cette innovation à la poche 200 ml. « En remplaçant la paille plastique par une paille en papier recyclé, c’est quand même 900 tonnes de plastique en moins par an sur le marché français », se félicite Christophe Ribault.
Par Marie Cadoux – A retrouver en cliquant sur Source
