
Burger King : l’ascension d’un challenger gourmand
C’est l’autre chaîne de hamburgers qui monte. Même si McDonald’s continue de dominer, Burger King est en pleine conquête de parts de marché en France. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et son invité Laurent-David Samama livrent les secrets du succès de la marque au « Whopper ».
La bataille fait rage dans le burger. Et les marques s’affrontent notamment pour le marché en Europe. Un combat qui oppose en France, d’un côté, le colosse McDonald’s avec ses 1.560 restaurants et ses 78.000 salariés et de l’autre Burger King France, qui compte à ce jour 550 adresses. Et si l’on ne s’attache pas tant le nombre qu’à la dynamique, Burger King est en pleine conquête .
La (petite) chaîne qui monte progresse alors que sa concurrente ralentit. McDo est dans la tourmente outre-Atlantique après une grosse intoxication de ses clients, qui a fait des morts, à l’automne dernier. Le bad buzz lui a fait connaître son pire trimestre fin 2024 depuis la période du Covid. Ses ventes ont été rognées de près d’1,5 %. Que le géant a compensé sur son réseau étranger avec des offres à tout casser dans un secteur où règne la guerre des prix .
King of cool
Burger King est toujours parvenu à soigner une autre image que McDo, dont le nom est souvent utilisé comme synonyme de malbouffe. Créé aux Etats-Unis au milieu des années 1950, Burger King est détenu en France par le groupe Bertrand , qui possède aussi Hippopotamus ou la brasserie Lipp. Un empire de la table à la française dont l’image bénéficie forcément à Burger King.
Burger King s’est positionné dès le début sur un côté gourmand. Le nom de son burger phare, le « Whopper » signifiant énorme dans l’argot des fifties. Il a su prendre le virage du poulet ou du vegan, gagnant du même coup des clients. BK s’est aussi illustré récemment avec une collaboration assez inhabituelle dans un secteur ultra-concurrentiel, celle avec la chaîne KFC. Appuyée d’une astucieuse campagne de vidéos légères et drôles.
Par Michèle Warnet – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/burger-king-lascension-dun-challenger-gourmand-2154096