Burger King, Starbucks, Chipotle : pourquoi les fast-foods se mettent enfin aux cartes de fidélité

Longtemps délaissés par l’industrie, les programmes de récompenses sont de plus en plus fréquents dans les fast-foods outre-Atlantique. Les habitudes des consommateurs ont changé avec le Covid, et les géants du secteur veulent capitaliser sur ce virage online.

Bientôt des cartes de fidélité dans tous vos fast-foods préférés ? Aux Etats-Unis, Burger King est la dernière chaîne de restauration rapide en date à lancer un programme de récompenses. Face à l’émergence des transactions numériques observée durant la pandémie de coronavirus, l’objectif est d’appâter toujours plus de nouveaux clients, mais aussi d’inciter ses clients les plus fidèles à le rester.

Burger King commence à déployer cette semaine son nouveau programme « Royal Perks » dans cinq villes américaines dont Los Angeles, Miami, et New York, rapporte CNN Business . Un système similaire à ce qui existe déjà sur le marché : chaque dollar dépensé rapporte dix « couronnes » que les participants peuvent échanger contre des produits gratuits, ou pour « supersize » leur commande.

Des offres personnalisées

A terme, l’objectif de Burger King et de ses concurrents ayant opté pour les programmes de fidélité est d’augmenter les ventes et de faire de leurs clients des consommateurs toujours plus réguliers . Ces programmes permettent également aux restaurateurs d’accéder aux données de leurs clients et à leurs habitudes de consommation, ce qui leur permet de mieux les cibler avec des offres personnalisées.

McDonald’s, Starbucks , Domino’s Pizza , Chipotle : de nombreuses grandes chaînes ont constaté une hausse significative de leurs ventes en ligne, provoquée par la pandémie de coronavirus et l’évolution des habitudes des clients. Dans la foulée, celles qui en ont un ont également enregistré une embellie du nombre de personnes s’inscrivant à leurs programmes de fidélité.

En à peine deux ans par exemple, le programme de récompenses du spécialiste de la cuisine tex-mex compte déjà 19,5 millions de membres. Chipotle appâte ses clients avec des menus exclusifs, du guacamole gratuit et des opérations spéciales pour gagner des points supplémentaires.

Le contre-exemple McDonald’s

Il est étonnant que le numéro un mondial de la restauration rapide au monde n’ait pas encore de programme de fidélité. Mais cela va changer cette année avec « My McDonald’s ». Environ 900 sites aux Etats-Unis sont en phase de test. Les utilisateurs gagnent 100 points pour chaque dollar dépensé, à échanger contre une sélection d’articles définis par la chaîne.

Son PDG Chris Kempczinski a déclaré que la société « agissait de manière agressive » pour développer le programme en 2021. McDonald’s ne propose actuellement qu’un programme de récompenses limité pour le café sur son application.

Article de Neïla Beyler – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Burger King, Starbucks, Chipotle : pourquoi les fast-foods se mettent enfin aux cartes de fidélité | Les Echos