Café : l’italien Illy convoité par Nestlé et JAB
Andrea Illy, le patron des cafés Illy dément toute intention de vendre.
Les cafés haut de gamme Illy suscitent des convoitises. Après le géant suisse Nestlé, il y a quelques mois c’est, selon l’agence Bloomberg, au tour de JAB, le véhicule d’investissement de la famille Reimann, propriétaire de Dr Pepper ou de Keurig Green Mountain, de faire les yeux doux à la famille italienne. Le fonds luxembourgeois s’est constitué un empire dans le café à coup de rachats, comme les 2000 cafés Panera acquis en avril 2017 pour 7,2 milliards de dollars. Aujourd’hui, il chercherait à lever 5 milliards d’euros.
Andrea Illy président du conseil d’administration de Illy a reconnu avoir « des contacts réguliers avec ces entreprises, comme avec presque toutes les autres du secteur pour discuter de questions non concurrentielles telles que le café et la santé, les changements climatiques et les normes du marché ». En revanche, a-t-il ajouté « toutes les hypothèses d’accord d’entreprises ont été jugées inappropriées ».
David contre Goliath
Fondée en 1933 par Francesco Illy, l’entreprise de Trieste a réalisé un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros en 2016 en hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente. Active dans 140 pays, c’est un acteur indépendant de niche avec une part de marché de 0,2% dans un secteur en pleine consolidation dominé par Nestlé, JAB et Starbucks. Selon Jon Cox, analyste de Kepler Cheuvreux , les enchères sur Illy pourraient commencer à 1,6 milliard d’euros.
Confronté à la plus faible croissance de son histoire, Nestlé n’a pas caché que le café est une de ses priorités. Il contrôle 22% du marché. En mai dernier, le géant suisse a dépensé 7,15 milliards d’euros pour acquérir la licence sur les produits Starbucks vendus en supermarché . Il a également pris une participation majoritaire dans les cafés Blue Bottle en 2017.
La holding Illy cherche un partenaire financier pour ses autres activités d’ici 2019 et pourrait décider de mettre son chocolat et son thé en bourse, a déclaré son président Riccardo Illy dans une interview au quotidien italien « La Repubblica ».