Cafés Richard affiche ses nouvelles ambitions

Touché de plein fouet par la crise de la Covid-19, Cafés Richard affiche néanmoins ses ambitions. Entretien avec Jean-Christophe Albaret, nouveau directeur des Opérations Commerciales et du Développement, pour comprendre les conséquences de l’épidémie sur la stratégie de l’entreprise et son développement à moyen terme.

Comment Cafés Richard traverse-t-il ces crises liées à la Covid ?

J-C Albaret : Dans cette période particulière, je souhaite d’abord saluer l’ensemble des 650 collaborateurs qui ont été et sont tou­jours impliqués, mobilisés, malgré l’impact de la mise en place de l’activité partielle et donc des équipes réduites. En tant que lea­der sur le marché RHF (qui représente entre 70 et 80 % du chiffre d’affaires), l’impact économique sur notre activité a été sans précédent. Dès le premier confinement, les mesures ont été très difficiles pour nos clients et pour nous, avec seulement 10 à 20 % de notre chiffre d’affaires habituel ; cette deuxième vague a fragilisé notre pro­fession dans les mêmes proportions. Au-delà de notre entreprise, c’est toute une filière qui est touchée ; malgré cela, nos 12 agen­ces réparties sur le territoire français sont restées ouvertes pour rester proches de nos clients, trouver des solutions adaptées à leur nouveau quotidien (notamment l’organisa­tion de la vente à emporter), leur faciliter la tâche et préfigurer aussi leurs besoins de demain et ainsi rester à leurs côtés.

Quelles leçons allez-vous tirer de la crise et comment celle-ci impacte-t-elle vos projets à moyen et long termes ?

J-C A : A côté des effets immédiats, la crise produit indéniablement des effets d’accélé­rateur sur des tendances identifiées avant l’épidémie. Tout d’abord une mutation géné­rationnelle qui s’opère avec l’arrivée des Mil­lennials comme cœur de cible et qui oblige à repenser les modes de restauration par les formats de consommation, les lieux, mais aussi à imaginer une consommation de plus en plus connectée et digitalisée, à travers notamment le « Click & Collect », etc. Autre leçon de cette crise : l’élargissement géo­graphique des lieux de consommation avec l’augmentation des consommations sur des petites agglomérations, villes secondaires et villages en région ainsi que petite et grande couronnes pour la région parisienne. La crise nous a aussi révélé l’importance de se développer vers les circuits alternatifs et d’élargir notre périmètre sur la consomma­tion hors domicile dans son ensemble pour être présents sur les nouveaux parcours de consommation de la restauration du midi et du soir.

Par quels projets comp­tez-vous répondre à ces nouveaux défis ?

J-C A : Parce que la crise a donné une nou­velle impulsion à ces défis, nous travaillons sur différents chantiers. En premier lieu par une approche segmentée des acteurs de la CHD. Nous renforçons également l’offre multicanale avec « E-Pro », notre site de e-commerce lancé en octobre dernier, afin d’offrir une expérience client adaptée à l’en­semble des typologies et des générations de nos clients, un peu dans l’idée « Venez comme vous êtes ». Enfin, nous avons déve­loppé l’offre pédagogique de l’Académie du Café, notre centre de formation agréé. Nous proposons différents ateliers de formation à distance pour nos clients et nos équipes, car obtenir en tasse un produit de qualité est primordial et demande à la fois d’acquérir les bons gestes du barista tout en sachant tirer le meilleur du matériel. Fidèles à l’esprit de la Maison, nous avons par ailleurs mis à profit les temps d’activité partielle pour poursuivre les actions de formation afin d’approfondir les compétences de nos collaborateurs. Nos commerciaux, nos vendeurs & livreurs, nos techniciens, nos formateurs, tous sont des «experts facilitateurs du quotidien», que ce soit dans la relation de proximité avec nos clients, la compréhension des enjeux, la définition des nouveaux besoins ou la maté­rialisation des solutions que nous apportons. L’adaptabilité et la réactivité sont nos drivers de tous les instants !

En quoi la nouvelle géné­ration des « Millennials » va-t-elle faire évoluer le produit café lui-même, et sur quelles transformations travaillez-vous ?

J-C A : Cette génération est en quête de sens responsable, à la recherche de solutions saines, gourmandes et multiculturelles en alignement avec les nouveaux ryth­mes de vie. Nous y répondons avec des engagements responsables et construits dans le respect des Hommes et de l’envi­ronnement, du grain à la tasse. Le déve­loppement de nos cafés biologiques ou plus largement labellisés ainsi que l’axe de reconditionnement des machines sont par exemple deux axes opérationnels illustrant notre démarche RSE fondée et ancrée sur nos quatre piliers : pérenniser nos activi­tés, garantir la qualité, prendre soin des Hommes du café et préserver les ressour­ces. Dans le courant du premier semestre 2021, nous déploierons une nouvelle solu­tion plus responsable encore : la « pause-café 100 % compostable ». L’occasion pour nos clients en entreprise de proposer une belle gamme de cafés en grains dont le marc peut être recyclé ou en capsules végétales biodégradables et compostables (OK Compost, OK Biobased), ainsi que des accessoires compostables (spatule bois, gobelet cartonné Home Compost, sucre).

 

JArticle de 

Source : Cafés Richard affiche ses nouvelles ambitions | DA Mag, toute la Distribution Automatique et l’Univers du Café