Cafés Richard, le grain de folie d’une famille de passionnés

Cafés Richard torréfie 30 tonnes de grains de café par jour pour approvisionner 40.000 clients en France. Face à la concurrence des coffee shops, elle se diversifie dans les boissons chaudes et l’eau filtrée, tout en misant sur la qualité et la formation. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et Nathalie Villard racontent la saga d’une famille amatrice de café.

Tout a démarré en 1892,à Paris, dans le sillon des bougnats, les ancêtres des bistrotiers, mais il faudra attendre les années 1950, pour que la maison Richard prenne son essor dans le monde amer mais réconfortant du café. A un moment où la consommation explose sur le bord du zinc, le matin ou après le déjeuner. C’étaitavant la mode des « coffee shops », qui essaiment en France, dans le sillage de Starbucks.

Chez Cafés Richard, la passion est encore une affaire de famille. Il y a le père, le patriarche Pierre (85 ans et une Citroën C3) et les enfants Anne et Arnaud, nés dans le grain de café. L’entreprise torréfie encore chaque jour 30 tonnes de grains verts pour livrer leurs plus de 40.000 clients en France, des bistrots, mais aussi des restaurants et maintenant des boulangeries.

Un café et un verre d’eau

Le secret de la résistance de ce roi de l’expresso à la pression des amateurs de café long à l’américaine et de latte trop sucré tient dans sa sélection des grains de café, mais aussi à sa science de la machine et de son entretien. La propreté fait le bon café, selon les nombreux techniciens employés par l’entreprise, dont Mounir Bouti, champion de France des techniciens machines café. Oui, il n’y a pas que des récompenses pour les garçons de café. Cafés Richard a même créé son académie du café, qui initie chaque année un bon millier de clients et de prospects.

Mais face à la concurrence des nouvelles façons de consommer le café, le groupe a entamé sa diversification dans les boissons chaudes (thé, tisanes) et plus récemment dans l’eau filtrée.

« La Story » est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en octobre 2025. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Nathalie Villard (journaliste aux Echos Week-End). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Alexandra Bonnefoy/REA. Sons : INA, Cafés Richard, Extrait Futurama, extrait « Bienvenue chez les chti’s », extrait « rue des prairies ».

Par Pierrick Fay – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Cafés Richard, le grain de folie d’une famille de passionnés | Les Echos