Cette pépite de la foodtech qui attire la crème des investisseurs

Pour sa première levée de fonds, Motif Ingredients a récolté 90 millions de dollars. Parmi les investisseurs : Jeff Bezos, Xavier Niel, Jack Ma ou encore le géant du négoce Louis Dreyfus Company.

A peine créée, la start up américaine Motif Ingredients cumule déjà les records. Pour sa première levée de fonds, 90 millions de dollars ont été récoltés, une somme inédite dans le secteur de la foodtech. Et la liste des bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau donne le vertige. Rassemblés au sein du fonds Breakthrough Energy Ventures, plus d’une vingtaine d’investisseurs prestigieux, parmi lesquels Bill Gates, Jeff Bezos, Jack Ma et Xavier Niel, mais aussi le colosse du négoce Louis Dreyfus Company, ont choisi d’accompagner cette toute jeune entreprise. A leurs côtés, le fonds d’investissement américain Viking Global Investors et le géant laitier néo-zélandais Fonterra.

Tous se sont empressés de s’assurer une partie du capital de cette pépite, spin-off de la biotech américaine Ginkgo Bioworks. Son ambition, il est vrai, est à la hauteur de son tour de table : Motif Ingredients s’est fixé pour objectif de créer toute une gamme d’ingrédients nécessaires à la fabrication d’alternatives végétales à la viande, au lait et aux oeufs. « Nous sommes convaincus que les ingrédients végétaux que va développer Motif vont jouer un rôle clé » pour répondre au défi « de nourrir une population mondiale grandissante tout en préservant l’environnement », a commenté Kristen Eshak Weldon, cheffe du département de l’innovation alimentaire chez Louis Dreyfus.

Imiter les goûts, les couleurs, les textures

Grâce à des logiciels et matériels de pointe, la start-up va tout d’abord identifier tous les nutriments contenus dans les aliments dérivés d’animaux. C’est-à-dire, les protéines, vitamines, glucides etc. Ce recensement effectué, Motif Ingredients va ensuite créer des substituts de ces derniers, à l’aide de levures artificielles et de bactéries. Le processus à l’oeuvre est exactement le même que lorsqu’on fabrique de la bière, à savoir la fermentation.

Motif Ingredients parie donc sur une approche génétique des aliments pour imiter au mieux leur goût, leur texture et leur qualité nutritive. Le catalogue sera composé de centaines d’ingrédients, pour pouvoir ensuite faire des glaces et yaourts sans aucun produit laitier, du « faux » lait de soja ou du « faux » lait de noisette, des snacks protéinés et des boissons énergisantes.

La stratégie de la jeune pousse est ainsi de se positionner sur un segment encore vierge de toute concurrence : la vente de matières premières. En ne s’interdisant aucun client : du  géant de l’alimentation à la petite start-up, toutes les entreprises du secteur pourront se procurer ses produits.

La place du sous-traitant

Motif Ingredients espère ainsi accélérer la démocratisation des aliments vegan comme les burgers ou glaces veggie. Car jusqu’ici, pour développer de tels produits, chacune des firmes voulant se lancer dans l’aventure devait se doter de laboratoires et d’une équipe dédiée à la biotechnologie, un investissement extrêmement onéreux. Désormais, avec Motif Ingredients, les firmes pourront externaliser la partie technologique de leur business.

D’ici un an et demi, la jeune pousse s’attend à embaucher une vingtaine d’employés, rassurée par la confiance des investisseurs. D’autant que certains sont plus gourmands que d’autres… La semaine dernière, J eff Bezos, via son gestionnaire de fortune, a également placé près de 30 millions de dollars dans NotCo, une start-up spécialisée dans les alternatives aux protéines animales.