Pour le septième trimestre consécutif, Coca-Cola a enregistré un recul de son chiffre d’affaires, ce qui s’est traduit en 2016 par une baisse de 15% de son bénéfice annuel.

Coca-Cola a clos l’exercice 2016 avec une baisse de près de 70% de son bénéfice enregistré au dernier trimestre, qui s’établit à 515 millions de dollars. Le profit annuel s’est ainsi réduit jusqu’à 8,14 milliards, soit 15% de moins que celui de 2015. Si le processus de restructuration a certainement contribué à ces résultats en berne, la compagnie américaine pâtit depuis sept trimestres consécutifs d’une diminution de ses recettes. Le chiffre d’affaires s’est contracté pour s’établir à 41,86 milliards de dollars, ce qui représente là encore un recul de 5% par rapport à l’année précédente. Sur ce total, 9,41 milliards concernent le dernier trimestre 2016, soit une baisse de 6% entre octobre et décembre. Le PDG de Coca-Cola depuis 2008, Muhtar Kent – qui passera par ailleurs la main au mois de mai prochain à James Quincey, l’actuel directeur de l’exploitation – veut se montrer rassurant : malgré tout, des « progrès » sont réalisés dans le cadre du changement stratégique présenté et amorcé en 2014.

Baisse structurelle de la consommation dans les marchés à maturité

Les marchés financiers, pour leur part, ont immédiatement réagi à l’annonce des chiffres annuels du groupe d’Atlanta : l’action a chuté de 2%, les opérateurs de Wall Street ayant déjà anticipé les mauvaises nouvelles. Mais les résultats ne devraient pas s’améliorer à courte terme. « Nous nous attendons à une autre année caractérisée par la volatilité », affirme Kent. La multinationale s’attend à en effet un chiffre d’affaires « un peu plus bas » pour l’exercice 2017, alors que les analystes espéraient pour leur part une stabilisation, voire une légère amélioration. James Quincey a expliqué que la stratégie 2017 requiert un accroissement du volume des ventes dans les pays émergents, qui sera soutenu par des campagnes promotionnelles massives. En ce qui concerne les marchés à maturité, la focalisation sera effectuée sur les prix et les packagings, par le biais de portions plus petites qui autorisent des marges plus élevées. Le mastodonte Coca-Cola tente ainsi de s’adapter, tant bien que mal, aux nouvelles tendances de consommation, en opérant sa transformation vers une structure plus agile et en diversifiant son portefeuille de produits, afin de réduire sa dépendance aux boissons gazeuses. Mais le prochain PDG aura fort à faire pour redresser la barre, la tendance lourde, dans les marchés occidentaux traditionnels notamment, étant à l’évitement des boissons sucrées pour questions de santé. Et la forte appréciation du dollar ces derniers mois n’est guère plus favorable.

Source : Chiffre d’affaires et bénéfice en baisse en 2016 pour Coca-Cola