Ces eaux pétillantes légèrement alcoolisées « répondent aux attentes d'un public jeune souhaitant consommer moins d'alcool et contrôler les quantités de calories ingérées », affirme-t-on chez Coca-Cola.Coca-Cola lance ses premières boissons alcoolisées en France

Le géant américain des sodas fait son entrée dans le secteur des boissons alcoolisées en France avec les hard seltzers, des eaux pétillantes légèrement alcoolisées sous la marque Topo Chico. Le lancement est prévu en grandes surfaces en avril prochain.

Coca-Cola poursuit sa diversification . Le géant américain fera son entrée sur le marché français des boissons alcoolisées en avril 2021 avec des « hard seltzers » proposés en grandes surfaces sous la marque Topo Chico. « C’est une étape majeure pour le groupe. Une nouvelle catégorie de boissons. Une nouvelle marque et l’entrée dans un univers entièrement nouveau », commente la nouvelle présidente de Coca-Cola France depuis le mois d’août, Page Guillot. Le groupe d’Atlanta ambitionne d’« être le leader » de ce nouveau marché dans l’Hexagone dès 2021. Nielsen l’évalue à 132 millions d’euros en 2022, soit « l’équivalent des ventes de limonade », souligne la dirigeante.

Pour Coca-Cola, « l’important c’est son potentiel de croissance et l’offre d’une alternative à l’alcool », ajoute Page Guillot, en précisant que le groupe consacrera aux hard seltzers « l’investissement qu’il réalise sur les marques phares ». Le produit sera initialement fabriqué en Belgique. Puis éventuellement en France en fonction de l’essor du marché.

Public jeune

Ces eaux pétillantes légèrement alcoolisées « se développent rapidement dans plusieurs pays, qui ont un fort potentiel de croissance. C’est le cas en France aussi », note la responsable. « Elles répondent aux attentes d’un public jeune souhaitant consommer moins d’alcool et contrôler les quantités de calories ingérées », affirme-t-elle, ajoutant que la marque s’appuiera sur l’expertise du groupe « pour concevoir des recettes qui répondent au goût des consommateurs et sur son partenaire embouteilleur Coca-Cola European Partners France ».

Le lancement des hard seltzers Topo Chico s’est fait d’abord au Mexique en septembre, puis en novembre dans plusieurs pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Grèce et les Pays Bas. L’Espagne suivra rapidement. La boisson a été « bien accueillie », dit-on chez Coca-Cola, mais il est prématuré de faire un bilan.

Lancement plus tardif aux Etats-Unis

Curieusement, le géant américain n’abordera son marché domestique que l’an prochain. « C’est un énorme lancement et un investissement majeur pour le groupe », souligne Page Guillot. « Nous allons profiter des apprentissages effectués dans tous ces pays avant de nous lancer aux Etats-Unis, où la catégorie est beaucoup plus installée . Il faut s’organiser pour gagner, ce qui est notre objectif », poursuit-elle. En Europe, en revanche, les hard seltzers sont en cours de développement, et il y a là une opportunité à saisir.

Coca-Cola produira sa boisson aux Etats-Unis après le Mexique. Le groupe a noué un partenariat avec le brasseur Molson Coors pour lancer Topo Chico sur le marché américain , où il veut rivaliser avec White Claw et Truly deux marques de hard seltzer très en vogue. Lancé en 2016, White Claw a réalisé 58 % des ventes aux Etats-Unis en 2019 et Truly 26 %. En France, on recense six marques, soit dix fois moins que sur le marché américain estimé à 2,6 milliards de dollars. IWSR prévoit son doublement en 2021. Les hard seltzers ont drainé la clientèle des buveurs de bière et poussé les plus grands brasseurs à s’y intéresser.

À noter

Le chiffre d’affaires de Coca-Cola France a reculé de 9 % à fin septembre. Il était de 1,9 milliard d’euros en 2019.

Article de Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Coca-Cola lance ses premières boissons alcoolisées en France | Les Echos