
Coca-Cola multiplie les innovations et gagne des parts de marché
Le géant d’Atlanta a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires en hausse de 6 % sur un an, à 37,3 milliards de dollars. Il a fortement amélioré sa rentabilité, grâce à ses acquisitions, à l’enrichissement de son portefeuille, et au succès de ses produits traditionnels en Amérique du sud et en Asie
La page est bel et bien tournée sur les années noires, quand Coca-Cola ne parvenait pas à enrayer la chute de ses ventes, notamment aux Etats-Unis. Le plan de développement orchestré par son patron James Quincey donne des résultats à en juger par ceux de l’exercice 2019. Le géant d’Atlanta signe une nouvelle année de croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6 %, à 37,3 milliards de dollars, en partie grâce au change et à l’augmentation des prix. Le résultat opérationnel a augmenté de 10 %, à 10 milliards de dollars, et le résultat net consolidé de 39 %, à 8,98 milliards. Pour 2020, Coca-Cola vise une hausse de 5 % de son activité, hors changement de périmètre et de taux de change.
Succès confirmé pour Coca Zero
La marque Coca-Cola a regagné du terrain partout dans le monde, avec des scores plus marqués en Europe et en Asie sur l’ensemble de l’année. Les jus, les spécialités laitières et les boissons à base de plantes doivent se contenter de ventes stables. L’effet des progrès enregistrées par certaines spécialités, comme les smoothies Innocent en Europe ou au Japon et les jus de fruits nigérians Chi en Afrique de l’ouest, a été annulé par la contre-performance des boissons aux fruits Rani au Moyen-Orient.
La croissance de l’eau et des boissons pour sportifs (+3 %), vendues sous les marques Ciel et Cristal, a elle aussi été minorée par le déclin des eaux à faibles marges en Chine. Le thé et le café ont gagné en volumes (+1 % sur l’année) au Japon, en Europe ( Fuze tea ) et au Brésil (Leao Fuze tea). Le Coca Zero a, lui, enregistré une nouvelle croissance à deux chiffres.
Acquisitions
L’an dernier, le groupe a poursuivi ses acquisitions. Parmi les innovations ayant contribué le plus à l’amélioration des résultats, le Coca-Cola Plus, disponible dans 40 pays. Récemment, le géant d’Atlanta s’est offert la part qu’il ne détenait pas encore dans l’activité laitière à forte valeur ajoutée Fairlife. Ce segment est en plein essor sur le marché américain, soutenu par les produits sans lactose, le lait micro-filtré faible en sucre et les spécialités fortement protéinées. Le système de distribution de Coca-Cola a considérablement accéléré les ventes de Fairlife.
Depuis 2014, le groupe s’est engagé avec d’autres entreprises dans la lutte contre l’obésité. Il utilise ses moyens commerciaux et son réseau de distribution afin de sensibiliser les consommateurs à l’achat de plus petits formats et de produits moins caloriques. La démarche commence à porter ses fruits.
Article de Marie-Josée Cougard à retrouver en cliquant sur Source
Source : Coca-Cola multiplie les innovations et gagne des parts de marché | Les Echos