Coca-Cola porté par le succès du Coca Zéro au troisième trimestre

Le géant mondial renforce sa position grâce au Coca Zéro, dont les ventes bondissent de 14 % au troisième trimestre. Malgré la hausse des prix, la demande reste solide, soutenue par une offre diversifiée et une croissance notable en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Coca-Cola a fait mieux que prévu pour le troisième trimestre de son exercice. Le chiffre d’affaires du groupe d’Atlanta, en données organiques, a progressé de 6 % sur la période à 12,46 milliards de dollars.

Malgré la hausse des prix, la demande pour ses sodas et autres jus est restée stable. Les volumes affichant une hausse de 1 %, tirée par l’Asie centrale, l’Afrique du Nord, le Brésil et le Royaume-Uni.

Le Coca Zéro en vedette

En plus de sa boisson star, le géant américain a une offre très large, de près d’une vingtaine de marques, avec Tropico, Minute Maid, Fuze Tea, ou des boissons énergisantes pour le sport comme Powerade. Ce qui lui permet de répondre à différentes attentes.

« En offrant un large choix de boissons sur l’ensemble de notre portefeuille et en tirant parti des atouts uniques de notre modèle de franchise, nous gagnons du terrain et renforçons notre position de leader », a indiqué James Quincey, le PDG de The Coca-Cola Company.

Alors que la demande pour des produits moins caloriques se renforce notamment aux Etats-Unis, le Coca Zéro séduit de plus en plus de consommateurs. Ses ventes ont grimpé dans le monde de 14 % sur le troisième trimestre, confirmant la progression de ses derniers mois.

Le Coca-Cola Light, lui, progresse de 2 %, principalement en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Tandis que la marque Coca-Cola affiche une hausse limitée à 1 %, portée par la croissance en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi qu’en Asie-Pacifique.

« On accorde de plus en plus d’importance aux personnes qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain et plus équilibré, et le Coca-Cola Zéro, le Coca-Cola Light, etc. s’intègrent davantage dans cette équation », a expliqué le directeur financier John Murphy.

Le segment des boissons énergisantes et des thés (Dasani, Powerade, Fuze Tea) est lui aussi en forme (+3 %). Tandis que celui des jus et produits laitiers (Minute Maid, Innocent, Fairlife) recule de 3 % en raison des contre-performances en Asie-Pacifique.

Une dynamique en Europe

Le président Trump avait indiqué cet été avoir fait changer la recette du Coca-Cola, en faisant remplacer le sirop de maïs par de la canne à sucre. La compagnie a confirmé mardi qu’elle allait lancer outre-Atlantique une nouvelle référence de Coca fabriqué avec du sucre de canne américain en bouteilles de verre. « Ce lancement sera quelque peu mesuré en raison des réserves limitées de sucre de canne aux Etats-Unis », a précisé le directeur financier.

C’est la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient qui a été la plus dynamique sur le troisième trimestre, avec des volumes en hausse de 4 %. En vedette notamment, la marque Coca-Cola, des boissons sportives, et le café et le thé. Le résultat d’exploitation sur ces régions augmente de 10 %. Aux Etats-Unis, l’activité est restée stable. « La croissance des ventes d’eau, de sports, de café et de thé ayant été compensée par les baisses des ventes de Coca-Cola, de jus, de produits laitiers et de boissons à base de plantes », indique le géant mondial.

« Nous sommes convaincus de pouvoir atteindre nos objectifs pour 2025 tout en nous efforçant d’atteindre nos objectifs à long terme », a souligné James Quincey, le patron du groupe. Coca-Cola confirme attendre, entre autres, un chiffre d’affaires en hausse de 5 % à 6 % sur l’ensemble de son exercice.

Par Dominique Chapuis – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Coca-Cola porté par le succès du Coca Zéro au troisième trimestre | Les Echos