Coca-Cola reste la marque la plus sélectionnée au monde



Zoom sur la 8ème édition de l’étude annuelle Brand Footprint de Kantar ! Retrouvez les enseignements que nous révèlent les performances à long terme des marques PGC+FLS mondiales, régionales et locales à travers le monde. Cette édition comprend aussi une analyse spéciale sur la façon dont les plus grandes marques se portent au cours de la pandémie actuelle, avec des premiers signes montrant qu’elles s’en sortent relativement mieux.

Pas de surprise : Coca Cola, Colgate et Maggi restent parmi les trois marques les plus sélectionnées au monde. Le nombre de marques mondiales choisies plus d’un milliard de fois passe de 17 à 22. Aussi, les marques globales ont mieux performé en progressant de 2% en 2019 par rapport à zéro% de croissance en 2018, mais cela ne suffit pas encore à devancer les marques locales dont le plébiscite à travers le monde se confirme (+3,1% CRP). A noter que c’est l’Inde qui a contribué aux gains les plus importants pour 13 des 25 premières marques PGC+FLS.

Dans le top 3 France, Herta valide son ancrage en tête du podium suivie de Président qui passe en seconde position devant Fleury Michon. Barilla est la marque du top 50 France qui affiche le plus fort gain de points de contacts auprès des ménages (+9,2% CRP), se positionnant à la 22ème place. Soignon emboite le pas (+7,5% CRP) suivie de près par Bonne Maman (+7,2% CRP) puis Andros (+5,6% CRP). Le dynamisme des marques locales dépasse la résurgence des marques internationales. Notons néanmoins un changement en faveur des 25 premières marques PGC+FLS mondiales : Les marques mondiales représentent désormais une marque choisie sur trois (34,1%) dans le monde, tandis que les marques locales/régionales représentent deux marques sur trois (65,9 %). Les plus grandes marques mondiales ont mieux répondu aux défis posés par les marques locales au cours des dernières années, affichant de meilleurs taux de croissance. 80% des 25 premières marques classées ont enregistré une croissance en 2019, contre 48 % en 2018. Trois des 50 premières marques (Pond’s, Vim et Brooke Bond) ont réussi à réaliser un gain de pénétration de plus de 1 % au niveau monde, ce qui signifie 14 millions de nouveaux clients supplémentaires chacun. Chaque gain de pénétration de 0,1 % à l’échelle mondiale correspond à 1,4 million d’acheteurs supplémentaires. Pour exemple, Coca-Cola, qui reste la marque la plus sélectionnée au monde choisie plus de 6 milliards de fois en un an, a réussi à développer son CRP pour la première fois depuis 2013.

Il y a aujourd’hui 40 marques dans le monde qui sont placées dans les paniers d’achat des consommateurs plus d’un milliard de fois par an. En plus des 22 « marques milliardaires » globales, le nombre de marques milliardaires locales est passé de 14 à 18. Toutes sont indiennes ou chinoises. Cinq marques mondiales ont rejoint le club des milliardaires : Brooke Bond, Head and Shoulders, Kinder, Heinz et Oreo.

En France, l’innovation répondant aux nouvelles attentes des consommateurs locaux est clé dans la croissance des marques

Barilla, +4 rangs au sein du top 50 France

Depuis quelques années, la marque a opéré une diversification de ses gammes (Bio, Légumineux, Végan, Cuisson rapide, spécialités régionales…) qui lui permet de répondre aujourd’hui à une plus large partie des nouvelles attentes des consommateurs et de poursuivre sa conquête d’acheteurs avec plus de 700 000 nouveaux acheteurs en 2019. Barilla attire désormais 57,2% de la population française.

Soignon, Bonne Maman, Andros parmi les marques les plus dynamiques du top 50 France

La marque Soignon, spécialisée dans le lait de Chèvres, poursuit l’élargissement de sa clientèle (+1,8 pt gain de pénétration) en continuant de surfer sur la diversification de l’usage Chèvre avec l’extension de ses gammes. Mais en 2019 c’est l’entrée au sein de l’enseigne Lidl qui lui apporte une source de nouveaux acheteurs non négligeable (près de 3% des foyers sont venus acheter la marque chez Lidl) lui permettant de se positionner à la 25ème place.

Bonne Maman poursuit sa croissance (+7,2% CRP) grâce aux pâtisseries et aux desserts frais essentiellement. Les compotées lancées en 2018 continuent de s’installer grâce à des extensions de gammes et des investissements en communication. La marque renforce ainsi au global sa fréquence d’achat et se positionne en 12ème place.

La marque Andros (+5,6% CRP) est toujours portée par les marchés dynamiques des jus frais, des compotes fraîches et de l’ultra frais végétal via de nombreuses innovations (jus à l’eau de coco, confitures Bio, extensions sur la gamme Andros gourmand & végétal, Kidifruit) la positionnant au 13ème rang du classement français.

Article de Publié Christelle Magaud

Source : Coca-Cola reste la marque la plus sélectionnée au monde