Cognac : Rémy Cointreau victime des difficultés du marché des spiritueux 

Les conditions du marché aux Etats-Unis et une reprise qui se fait attendre en Chine ont amené le groupe français à revoir ses résultats annuels à la baisse.

Les Etats-Unis pèsent lourd dans la balance mondiale de l’industrie des spiritueux. Outre-Atlantique, les conditions du marché se sont détériorées sous l’effet d’un environnement de guerre des prix et à cause de la hausse des taux d’intérêt qui affecte les capacités de financement des distributeurs. Le groupe Rémy Cointreau en fait les frais et lance un avertissement sur ses résultats pour l’exercice 2023-2024. Il prévoit en réaction « un plan important de réduction des coûts ». Le titre a été lourdement sanctionné en bourse et cédait 11 % à l’ouverture.

Au vu de la persistance des difficultés sur le marché américain et après un premier semestre en très forte baisse (-26,6 %) à 636,7 millions d’euros, le groupe de spiritueux prévoit désormais un recul du chiffre d’affaires annuel en données organiques compris entre 15 % et 20 %, alors qu’il tablait initialement sur une stabilisation des ventes. Rémy Cointreau prévoit aussi une baisse « maîtrisée » de la marge opérationnelle courante en données organiques, alors qu’il la voyait stable auparavant.

Un marché chinois terne

La reprise de la croissance des ventes, initialement attendue au troisième trimestre, ne devrait intervenir qu’au cours de son exercice 2024-2025, qui débute le 1er avril. En Chine, où le groupe est un des grands acteurs du marché du cognac avec Pernod Ricard et LVMH (propriétaire des Echos) la reprise économique se fait attendre et retarde d’autant la croissance espérée. Quant à la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), « elle devrait connaître une croissance annuelle modérée dans un contexte inflationniste persistant », prédit encore Rémy Cointreau.

« L’année 2023-24 s’inscrit pour le groupe comme une année qui permettra d’assainir le niveau de ses stocks de cognac aux Etats-Unis et d’absorber les effets de normalisation post-Covid, afin d’aborder l’année 2024-25 dans les meilleures conditions et reprendre la trajectoire qu’il s’est fixée à l’horizon 2029-30 », a ajouté le groupe dans un communiqué. Rémy Cointreau a confirmé ses objectifs financiers à cet horizon avec une marge opérationnelle courante attendue de 33 %.

Par Marie-Josée Cougard ( ) – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Cognac : Rémy Cointreau victime des difficultés du marché des spiritueux