Comment Skeat et ses QR codes s’imposent dans l’hôtellerie
La start-up française vient de remporter conjointement un appel d’offres lancé par le groupe Accor, et s’apprête à changer de dimension.
Votre abonnement Premium vous permet d’accéder à cet article
La pénurie de personnel s’est en partie résorbée, mais les professionnels de l’hôtellerie-restauration peinent toujours à maintenir un niveau de service conforme à leur standing. C’est particulièrement le cas des hôtels de luxe ou de « lifestyle », où la restauration occupe une large place. Une aubaine pour la start-up française Skeat, créée en 2018 et qui voit désormais les planètes s’aligner.
Celle-ci fournit une solution technologique permettant au personnel de se concentrer sur des tâches « créatrices de valeur », résument ses fondateurs, Maximilian Vigier et Marc Sarfati. Concrètement, des QR codes disposés sur les tables des restaurants, ou au bord de la piscine, permettent de passer commande et de payer sans se déplacer. Avec des propositions adaptées à la période de la journée, ou aux préférences des clients. Plutôt qu’un menu figé, ils se verront ainsi proposer un café dans les premiers choix tôt dans la journée, ou un plat végétarien s’ils en ont commandé la veille au restaurant.
Le paiement peut se faire par carte ou en chambre, ce qui permet un gain de temps pour la clientèle… et surtout pour le personnel. Libéré de certaines tâches (tenir la caisse, arpenter les différentes salles pour prendre les commandes), celui-ci peut alors se concentrer sur l’accueil, facteur essentiel de l’hôtellerie.
Ambitions mondiales
Si les QR codes sont désormais légion dans les restaurants – une tendance qui s’est largement accélérée pendant la crise sanitaire – l’entreprise dispose d’arguments pour s’imposer dans un paysage déjà très concurrentiel. Son logiciel constitue sa principale arme. Après l’avoir adapté sur le système d’un premier client (en l’occurrence le Pullman de Bercy), puis un second, et ainsi de suite, celui-ci est désormais capable d’être intégré aux différents systèmes hôteliers européens.
Alors qu’elle collabore avec plusieurs centaines d’établissements des groupes Partouche, Centaurus, Paris Society, et Accor, la start-up s’apprête maintenant à passer la vitesse supérieure. Quelques mois après avoir bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros, elle vient de remporter un appel d’offres lancé par le géant hôtelier, au même titre que ses concurrents Sunday et Fetch. Elle verra donc ses services proposés à l’ensemble des hôtels Accor au niveau mondial et aura la possibilité d’être connectée à son programme de fidélité ALL (Accor live limitless).
Un véritable palier Skeat, qui nourrit désormais des ambitions mondiales. « Ce contrat va accélérer notre internationalisation et contribuera certainement à notre objectif de croissance : multiplier par cinq notre chiffre d’affaires dans les deux prochaines années », se réjouit Marc Sarfati.
Augmenter les ventes de restauration
Pour le géant de l’hôtellerie, ce service possède plusieurs vertus. D’une part, « il offre la possibilité d’apporter aux clients un service optimisé », indique Stéphane Sonnet, chargé des revenus complémentaires du Food and Beverage (F & B) chez Accor. « D’autre part, cela permet aux équipes de se concentrer sur le discours et la présentation de l’offre, d’alléger la charge de travail et de rendre le job plus attrayant, ce qui aide à retenir les talents ». Plus globalement, ce type de service participe à convaincre les propriétaires d’hôtels de passer sous étendard Accor.
A l’heure où l’offre F & B a été clairement identifiée comme un levier de croissance, il permet également d’augmenter substantiellement les revenus de ce segment. « Si vous n’avez pas à attendre pour payer, vous êtes susceptible de recommander un café », illustre Jean-Noël Lau Keng Lun, cadre de la digital factory d’Accor. « Tandis que la possibilité de gagner des points de fidélité en payant entraîne le recrutement de nouveaux membres du programme ALL ». L’hôtel Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris, a d’ailleurs récemment indiqué avoir augmenté ses ventes de restauration de 25 % dès les premiers mois.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Comment Skeat et ses QR codes s’imposent dans l’hôtellerie