Commerce : les grèves s’ajoutent à la morosité de la consommation

Les mouvements sociaux pénalisent surtout la région parisienne. Les magasins d’habillement annoncent 30 % de baisse des ventes. Le choc semble moins rude en Province et pour les grandes surfaces alimentaires, mais les fêtes n’ont pas redonné d’élan à la consommation.

« Nous n’avons pas de chiffres crédibles », a affirmé vendredi 3 janvier Bruno Le Maire à propos de l’impact économique des grèves. Le ministre de l’Economie a pourtant pris connaissance des doléances de commerçants dans la foulée de sa visite de la rue Montorgueil, au coeur de Paris. Les représentants du commerce de centre-ville et des enseignes d’habillement ont demandé des abattements de charges….

Cela suffira-t-il ? La crise couve dans l’univers du textile. Les statistiques ne sont certes pas précises, mais les sondages remontent des baisses de chiffre d’affaires  de « 30 % en moyenne » . La chute est nette à Paris, mais aussi dans certaines grandes villes de province comme Strasbourg ou Toulouse. La diminution des ventes dépasse en outre les 30 % dans les gares et noeuds de transports en commun, comme, dans la capitale, l’Opéra, le quartier Saint-Lazare ou Montparnasse.

Moins bon qu’avec les « gilets jaunes »

Le représentant d’une chaîne de prêt-à-porter de taille moyenne, qui ne veut pas que l’on cite son enseigne, indique pour le mois qui vient de s’écouler, une baisse des ventes de 17 % en France et de 24 % à Paris. « Ces chiffres sont graves parce qu’ils sont établis sur une base de comparaison très mauvaise, celle de la fin 2018 déjà très perturbée par les ‘Gilets jaunes’ », ajoute Yohann Petiot.

Dans le textile, les ventes de Noël pèsent en temps normal pour un bon tiers de l’activité de l’année, et les soldes comptent pour 30 %, dont plus de la moitié pour les soldes d’hiver. Les vendeurs de vêtements craignent donc les effets d’une grève qui dure sur les soldes qui débutent mercredi 8. L’effet serait d’autant plus désastreux, que cette année, les soldes ont été concentrées sur quatre semaines. Or dès le 9, l’élan sera coupé par la nouvelle journée nationale de mobilisation…..

A Bercy, les représentants des petits commerces de bouche, bouchers et autres charcutiers, ont indiqué que les derniers jours de décembre avaient « rattrapé » le manque à gagner du début du mois. Pour la grande distribution, on attend encore les chiffres. ….

Zones touristiques côtières

Jacques Creyssel, le patron de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), évoque « un contexte global de consommation morose ». « Ce n’était pas la fête » résume le porte-parole de Système U, même si les chiffres n’ont pas été si mauvais dans les supermarchés. Les offres de menus « tout compris » n’ont pas trouvé preneur. Partout ou presque, les chapons ont été cédés à prix barrés pour le réveillon du 31. La limitation des promotions édictée par la loi Egalim a pesé sur le champagne et foie gras. Enfin les grandes surfaces de zones touristiques, notamment sur la côte Atlantique, ont subi le manque des trains qui amènent les bons clients Parisiens dans leur villégiature.

……

Extrait de l’article de Philipe Bretrand – Cliquez sur Source pour l’article complet

Source : Commerce : les grèves s’ajoutent à la morosité de la consommation | Les Echos