Le premier magasin du géant américain de la distribution a réalisé des résultats au-delà des objectifs. L’enseigne confirme son programme de développement.

L’ouverture, il y a un an à Villebon-sur-Yvette (Essonne), du premier magasin entrepôt Costco en France a pu susciter un certain scepticisme chez les observateurs. Qu’allait donc bien pouvoir apporter cette enseigne inconnue des consommateurs français dans un paysage commercial où hypermarchés, grandes surfaces spécialisées et sites marchands sur Internet se livrent déjà une concurrence féroce.

Puissance du concept

C’était sans compter sur la puissance du concept qui a fait du distributeur originaire de Seattle (Etat de Washington) le numéro deux mondial, derrière son compatriote Walmart. Le « club entrepôt » de 13.750 mètres carrés, ouvert aux seuls porteurs de cartes (particuliers ou professionnels), a su conquérir « plus de 73.500 membres et 116.800 porteurs de cartes (un même foyer pouvant disposer d’une deuxième carte, NDLR), dont 90 % proviennent d’Ile-de-France », annonce Costco ce jeudi dans un communiqué. Plus du double de l’objectif annoncé de 30.000 membres par magasin.

En outre, les clients, moyennant une adhésion annuelle qui s’élève à 36 euros, dépensent en moyenne « 130 euros en semaine et 160 euros le week-end », précise le distributeur. Les plus de 3.300 références de produits alimentaires et non alimentaires conditionnées en gros volumes et exposées sur des palettes sont proposés avec des rabais de 5 % à 50 % sur des arrivages réguliers. Une offre complétée de produits proposés en durée et en quantité limitées (scooters, bateaux, pianos…) qui constitue selon la terminologie de l’enseigne la « chasse aux trésors ».

Partenariats avec des marques et des jeunes pousses

Costco, qui dit avoir noué des partenariats durables avec des grandes marques, comme Samsung, LG, Sony, Samsonite, Pasquier, Michelin, Givenchy ou encore ArmorLux, se targue aussi de pousser des jeunes pousses françaises, comme « Too Good », ces chips dites « saines » alternative aux chips classiques, ou encore la start-up Gégé qui assure la livraison à domicile pour les particuliers.

Fort de ce succès, Gary Swindells, Président de Costco France, confirme son plan d’expansion, avec une deuxième ouverture à l’horizon 2020 et entre 10 à 15 clubs entrepôts dans l’Hexagone d’ici à 10 ans. Des négociations sont en cours dans plusieurs grandes villes françaises, assure le distributeur.