Cozil, un nouvel entrant sur le marché du café
Cozil est une jeune entreprise de café 100 % brésilien qui a pour objectif de se développer sur le marché du CHR. La structure est née, il y a près de 6 ans, du rapprochement de la coopérative brésilienne Cooparaiso et de la française Agrial, basée en Normandie, « afin de profiter de l’expérience des coopératives françaises qui transforment et distribuent leurs produits », explique Jérôme Fraissignes, président de Cozil. L’entité a évolué pour devenir Cozil et fluidifier le commerce entre le Brésil et la France. « Le café de chez Cozil est torréfié et conditionné sur place car nous nous reposons sur le savoir-faire brésilien », détaille Maëlle Monteran, responsable développement commercial de Cozil.
Premier pays producteur de café, le Brésil est réputé pour la qualité de ses cafés. Celui de Cozil provient de l’Etat du Mogiana, un terroir très particulier qui confère toute sa typicité au café. Actuellement diffusé dans 400 jardineries Gamm Vert et Point Vert, affilié à Agrial, Cozil cherche à intégrer le réseau Truffaut et intégrer le réseau CHR ainsi que les épiceries parisiennes telles que La Grande Epicerie ou Lafayette Gourmet. « Sur le CHR, nous nous adressons aux établissements à la recherche d’une boisson unique et originale. Notre café brésilien est très doux et aromatique sans attaque en bouche ni amertume », explique-t-elle. « Nous avions lancé deux cafés, l’un comparable aux saveurs appréciées des Français et l’autre typiquement brésilien. Très rapidement, les ventes du café au goût des Brésiliens a rattrapé les ventes de l’autre, or il était plus onéreux. Le goût unique a donc bien été le facteur d’achat », souligne Jérôme Fraissignes.
La gamme se compose actuellement des deux cafés moulus sous la marque Aquinense, un café grains en 500 g, un format 1 kg en café moulu pour le CHR, une référence en grains en 1 kg pour la distribution automatique ainsi qu’une nouvelle gamme de capsules compatibles Nespresso sous la marque Coração da Terra.

Source : Cozil, un nouvel entrant sur le marché du café – TCMA CONSEIL