Danone change son directeur général en France avant les JO

François Eyraud quitte la direction générale de Danone France après six ans à ce poste. Il est remplacé par Olivier Péchereau, qui était directeur général de PepsiCo France. Il aura pour mission de faire un succès commercial de la période des JO.

Les changements se poursuivent chez Danone. Cette fois, c’est en France que des évolutions s’annoncent avec le départ de François Eyraud, qui a été directeur général de Danone France pendant six ans après une vingtaine d’années dans le groupe. François Eyraud, 60 ans, avait fait savoir il y a quelques mois qu’il partirait pour « se consacrer à des projets personnels à l’international », une fois terminée la fusion des trois entités dédiées aux produits laitiers, à l’eau en bouteille et à la nutrition spécialisée. Cela faisait partie d’un « gentleman agreement », précise le groupe.

François Eyraud a notamment contribué à la reconquête de l’ultra frais en France, au lancement du végétal et de l’hyperprotéiné – tout en donnant de la valeur aux marques désormais 100 % certifiées B Corp, indique Danone. Il a également « soutenu des modèles de création de valeur juste et durable en coanimant les Ateliers Egalim et en soutenant la filière laitière à tous les niveaux ».

Des sodas au yaourt

Olivier Péchereau, qui dirigeait PepsiCo en France depuis l’été 2019, lui succédera à compter du 1er février. Après un début de carrière en République tchèque, en France et en Belgique dans le groupe Mondelez, Olivier Péchereau a eu diverses responsabilités à l’international chez Royal Canin puis chez Mars Petcare, propriétaire de Royal Canin en 2001, deux entreprises dédiées à l’alimentation des animaux de compagnie. Olivier Péchereau a construit « la plus grosse activité de pet-food en Chine » lorsqu’il était directeur général de Royal Canin en faisant le choix de l’e-commerce et du digital, indique Danone. Il a par ailleurs « une parfaite connaissance » de l’Europe.

Olivier Péchereau devra faire en sorte que la filiale tricolore « profite à plein de l’effet JO », l’occasion pour le groupe de faire mieux connaître les produits dédiés aux sportifs parmi lesquels la gamme hyperprotéinée HiPro. D’autres lancements et innovations essentiellement dédiés à « de nouvelles propositions végétales » protéinées, comme le Skyr à boire ou « on the go » sont prévus dans ce cadre.

La France, un marché essentiel

La France est « un marché fondamental pour Danone. C’est une vitrine », commente le porte-parole de Danone. Il est le troisième plus gros marché du groupe après les Etats-Unis et la Chine, qui ont respectivement réalisé 22 % et 10 % des ventes annuelles en 2022. Les ventes équivalent à 8,6 % du chiffre d’affaires de 27,7 milliards d’euros en 2022. Malgré la baisse des ventes de yaourts, les Français demeurent de très gros consommateurs de produits laitiers, très sensibles aux innovations. La part de marché de Danone est tombée à 25 % mais le groupe a conservé le leadership devant Lactalis (12 %) et Yoplait (11 %).

Confronté comme l’ensemble de l’industrie à l’inflation des coûts depuis deux ans, le groupe dit avoir pris à sa charge 50 % de la hausse des matières premières en pinçant les marges et grâce à des gains de compétitivité découlant des investissements et des efforts de modernisation des sites. L’entreprise, qui exploite 14 usines en France, précise avoir gagné des parts de marché sur le segment végétal alternatif aux produits laitiers avec la marque Alpro .

La relance de la très stratégique division des produits ultra-frais est en cours. Celle-ci a perdu de son poids relatif dans l’ensemble des activités mais pèse encore 43 % du chiffre d’affaires en France.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Danone change son directeur général en France avant les JO