Danone confirme la reprise de ses volumes
Le groupe a fait état d’une hausse de 4,1% de son chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année, en ligne avec ses objectifs. Il confirme surtout le redressement de ses volumes.
Alors que les grandes marques souffrent depuis plus d’un an de la concurrence des marques de distributeurs, le géant de l’agroalimentaire Danone (Actimel, Activia, Alpro, Evian…) confirme son retour en forme. Jeudi, le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 4,1% à données comparables sur les trois premiers mois de l’année. La maison mère des yaourts Activia, des eaux Évian et des petits pots Blédina a écoulé sur la période pour 6,8 milliards d’euros de produits, au-delà des attentes du marché. En données publiées, celui-ci recule de 2,5%, notamment sous l’effet de son retrait progressif de Russie et des taux de change.
Le groupe a maintenu son objectif d’une croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre 3% et 5% pour l’année, assortie d’une «amélioration modérée de la marge opérationnelle courante». Surtout, il a confirmé le redressement de ses volumes notamment en Europe où ceux-ci étaient orientés à la baisse depuis 10 ans. Ce redressement avait été entamé au dernier trimestre de 2023.
Sur la période, ceux-ci ont ainsi grimpé de 1,2%, dans un contexte de consommation peu porteur. «Ce qui est remarquable c’est que notre croissance n’est plus seulement portée par les prix, détaille Juergen Esser, directeur financier du géant laitier. Mais surtout que la hausse de nos volumes est équilibrée entre les régions et les catégories de produits. En cela, c’est une croissance de qualité».
Normalisation de l’inflation
Le groupe met ainsi en avant un «démarrage de l’année solide en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte de normalisation des prix». Il se félicite également d’un regain des ventes de sa marque de boissons Mizone en Chine, dont les ventes ont progressé de 27% sur la période. Le directeur général Antoine de Saint-Affrique a salué dans le communiqué «un bon début d’année» dans un «un environnement qui reste difficile».
Celui-ci a engagé depuis son arrivée à la tête du groupe en septembre 2021 une rationalisation du portefeuille des marques pour se délester d’activités jugées non essentielles ou moins performantes. Cela s’est traduit depuis janvier par la finalisation de la vente de Michel & Augustin ainsi que de ses activités de laits et produits laitiers Horizon Organic et Wallaby aux États-Unis. Dans les prochaines semaines, Danone devrait aussi achever la cession de ses activités laitières et de produits frais en Russie – déconsolidées depuis mi-2023- après avoir obtenu le feu vert de Moscou pour ce faire le 22 mars.
Suite du plan stratégique en juin
«Le travail de recentrage du portefeuille de Danone et de rationalisation de 20% nos références est désormais achevé», estime Juergen Esser. Stabilisé et remis sur les rails de la croissance sous l’impulsion d’Antoine de Saint-Affrique, le champion français du lait veut désormais se donner les moyens d’accélérer cette dynamique. «Sur l’innovation, pour laquelle nous voulons être premiers partout, comme sur la croissance, il y a encore beaucoup à faire», glisse le directeur financier du groupe. Danone prévoit de présenter «le prochain chapitre» de son plan stratégique lors d’une réunion avec les investisseurs en juin à Amsterdam.
– A retrouver en cliquant sur Source