Danone poursuit sa remontada malgré un marché sous tension
Danone confirme son redressement avec une croissance de 4,5 % en comparable en 2025, tirée par les yaourts protéinés et la nutrition médicale. Avec des investissements stratégiques et des acquisitions ciblées, le géant laitier renforce sa position sur des segments porteurs.
Doucement mais sûrement. Danone poursuit sa remontada, depuis sa reprise en main par Antoine de Saint-Affrique. Un redressement engagé il y a quatre ans pas à pas dans la discrétion, et qui donne des résultats. Même si le rappel des laits infantiles est venu bousculer ces dernières semaines le groupe, comme l’ensemble des fabricants du secteur.
Dans un contexte toujours tendu pour la consommation, notamment en Europe, Danone a enregistré une croissance plus rapide que le secteur. Et pour la seconde année tirée par les volumes, et pas l’inflation. En 2025, son chiffre d’affaires a progressé de 4,5 % en données comparables, à 27,28 milliards, avec une accélération au 4e trimestre (+4,7 %). Il s’agit du 17e trimestre consécutif de hausse pour le champion des produits laitiers, à plus de 4 %.
L’Europe en nette croissance
En données publiées, les effets des taux de change ont toutefois gommé la progression (-0,3 %). Le succès des yaourts protéinés, très tendance auprès notamment des plus jeunes, se confirme. Ce segment avec Hipro, et des produits comme le kéfir, et le skyr, a tiré l’activité l’an dernier, ainsi que le pôle nutrition médicale. C’est l’un des nouveaux piliers sur lesquels Danone parie pour l’avenir, avec des boissons enrichies de nutriments destinées aux patients atteints de cancer et aux personnes âgées. Un marché en plein essor au niveau mondial, avec le vieillissement de la population.
C’est en Chine que Danone a connu la plus forte progression (+11,7 %), avec trimestre après trimestre une croissance à deux chiffres. Au-delà de ses marques de laits infantiles, en pleine forme, les Chinois se mettent de plus en plus à manger des yaourts.
En Europe, son premier débouché (35 %), ses ventes ont accéléré, en hausse de 2,3 % sur un marché plutôt atone. Activia retrouve la croissance dans la zone. Un motif de satisfaction pour ses dirigeants. « La relance en Europe a toujours été un défi car, pendant dix ans, nous y avons enregistré une baisse des volumes », détaille Juergen Esser, le directeur financier.
Cet effet volume a permis au groupe tricolore, propriétaire d’Activia, Danette ou Evian, d’améliorer sa rentabilité, avec une marge opérationnelle portée à 13,4 %, soit une augmentation de 44 points de base. Le résultat opérationnel courant s’établit à 2,9 milliards d’euros (+3,6 %), mais le résultat net lui recule de 10 % à 1,9 milliard. Cela s’explique par les éléments exceptionnels enregistrés en 2024, avec la vente de l’activité produits laitiers en Russie et celle de la marque américaine Horizon Organic.
2025 a aussi marqué la reprise des acquisitions pour l’entreprise. Danone a pris le contrôle de Kate Farms, une entreprise américaine spécialisée dans la nutrition médicale à base d’ingrédients biologiques. Ce qui lui permet de rentrer dans les hôpitaux. Le pays est clé, il est le second débouché de Danone (24 % des ventes) et un segment très porteur outre-Atlantique.
Dans ce domaine, Danone a inauguré à Saclay en septembre un laboratoire consacré au microbiote intestinal au sein de son centre de R&D. Une étape clé dans son ambition de devenir le leader en matière d’innovation scientifique au service de la santé.
Pour y parvenir, il a aussi acheté en juin une société belge pionnière dans le domaine de la biotique. Une start-up, The Akkermansia Company, dont le travail va permettre de mieux lutter contre l’obésité et le diabète. « C’est une brique technologique » selon le groupe pour créer demain des produits destinés à la grande consommation, comme à des malades.
La carte France
« Nous progressons dans la mise en oeuvre du chapitre II de Renew Danone et continuons à renforcer notre portefeuille : montée en puissance de la nutrition médicale aux Etats-Unis, renforcement de nos positions historiques dans les produits laitiers, avancées dans la science du microbiome et accélération de notre digitalisation, a souligné Antoine de Saint-Affrique, le directeur général de Danone. Pour autant, nous restons lucides : il reste du travail à accomplir et certains domaines dans lesquels nous devons encore progresser. »
Le groupe a aussi décidé de jouer la carte France en relocalisant 45.000 tonnes de production dans l’Hexagone entre 2025 et 2028. Ce qui représente un investissement de plus de 300 millions d’euros. Son usine de Saint-Just-Chaleyssin (Isère), près de Lyon, va devenir la référence pour Danette en Europe. En juin, le groupe va inaugurer à Steenvoorde, dans le Nord, une ligne consacrée à la nutrition médicale.
Concernant le rappel des laits infantiles, Danone met en avant une communication rapide avec les parents et les professionnels de santé. Les tests menés par le groupe n’ont rien donné, et ce dernier se dit « confiant » dans la qualité de ses produits. Selon les autorités sanitaires européennes, le risque d’exposition des nourrissons à des préparations pour bébés contaminées, par la toxine céréulide est désormais faible, après les rappels préventifs dans des dizaines de pays.
Par Dominique Chapuis – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Danone poursuit sa remontada malgré un marché sous tension | Les Echos