Les intentions des Français en matière de consommation d'eau évoluent en 2026.

Des changements à venir dans la consommation d’eau

Selon une enquête réalisée par le groupe Bordet, la majorité des Français va modifier ses habitudes liées à la consommation d’eau cette année. Le point en cinq chiffres clés.
Les intentions des Français en matière de consommation d’eau évoluent en 2026.

Acteur historique du charbon végétal en France, le groupe Bordet a interrogé 3 512 personnes représentatives de la population française au cours du mois de janvier 2026 via le panel de répondants BuzzPress.

Objectif : comprendre leurs intentions en matière de consommation d’eau. Voici les chiffres clés à retenir.

53 %

Plus d’un Français sur deux (53 %) va changer sa manière de boire de l’eau en 2026. En effet, au sein de la population interrogée, 19 % entendent certainement modifier leurs habitudes et 34 % probablement. À l’inverse, 41 % ne prévoient pas de changement (29 % probablement pas, 12 % certainement pas).

57 %

En premier lieu, les Français orienteront leurs choix afin de réduire le recours au plastique. Ainsi, 57 % des répondants disent qu’ils achèteront moins de bouteilles d’eau en PET en 2026 (dont 25 % beaucoup moins et 32 % un peu moins). Seuls 24 % ne prévoient aucun changement et 3 % envisagent d’en acheter plus. Enfin, 16 % ne se sentent pas concernés ou encore dans l’expectative.

39 %

La consommation se reporterait alors sur l’eau du robinet, avec une intention de hausse la consommation quotidienne significative puisque 39 % de personnes comptent en boire plus quand 48 % ne changeront rien. 6 % des interrogés seulement indiquent vouloir en consommer moins qu’aujourd’hui.

44 %

Dans ce contexte, la filtration et le traitement de l’eau du robinet apparaissent comme une tendance de plus en plus forte. 44 % des Français comptent ainsi mieux traiter leur eau du robinet avant de la boire (18 % systématiquement et 26 % occasionnellement). En y ajoutant ceux qui disposent déjà de tels systèmes (24 %), le score de personnes qui filtrent ou envisagent de purifier leur eau du robinet atteint 68 %.

55 %

Le besoin d’information sur la qualité de l’eau se fait aussi sentir. 55 % des Français déclarent qu’ils se renseigneront au moins une fois par an sur cet indicateur (dont 25 % au moins trimestriellement). 37 % restent toutefois confiants et n’envisagent pas de démarche particulière. Parmi les personnes qui s’informent, elles le font d’abord auprès des sources officielles (49 %), mais les médias et les réseaux sociaux pèsent très lourd.

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Des changements à venir dans la consommation d’eau