D’ici 2025, tous les emballages de McDonald proviendront de sources renouvelables, recyclées ou certifiées
Un souhait des clients
D’ici 2020, 100% des emballages à base de fibres proviendront de sources recyclées ou certifiées, là où il n’y a pas de déboisement. «En tant que plus grande entreprise de restauration au monde, nous avons la responsabilité d’utiliser notre échelle pour apporter des changements qui auront un impact significatif dans le monde entier», a déclaré Francesca DeBiase, chef de la chaîne d’approvisionnement et développement durable chez McDonald’s. «Nos clients nous ont dit que les déchets d’emballage constituent le problème environnemental le plus important auquel ils aimeraient que nous nous attaquions. Notre ambition est d’apporter les changements souhaités par nos clients et d’utiliser moins d’emballages, produits de manière responsable et conçus pour être pris en charge après utilisation, travaillant dans et au-delà de nos restaurants pour augmenter le recyclage et aider à créer des communautés plus propres.
Concevoir des emballages plus intelligents
Pour atteindre ces objectifs, McDonald’s travaillera avec des experts de l’industrie, des gouvernements locaux et des associations environnementales afin d’améliorer les pratiques d’emballage et de recyclage. Ensemble, ils travailleront à concevoir des emballages plus intelligents, à mettre en œuvre de nouveaux programmes de recyclage, à établir de nouveaux programmes de mesure et à éduquer l’équipe de restauration et les clients.
Comme l’a noté Tom Murray, vice-président d’EDF + Business chez Environmental Defense Fund, «il y a près de trente ans, McDonald’s et EDF se sont associés pour s’attaquer aux déchets solides et accélérer l’innovation dans les emballages. En cours de route, nous avons lancé un nouveau modèle de partenariat pour les entreprises et les organisations à but non lucratif. Aujourd’hui, McDonald’s continue d’élever la barre de la durabilité en établissant des objectifs ambitieux et en collaborant avec des partenaires de la chaîne de valeur pour un impact maximal.
Des emballages de source qui profitent aux personnes et aux forêts
«La préférence mondiale de McDonald pour les matériaux certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC) démontre leur engagement profond envers les emballages de source qui profitent aux personnes et aux forêts du monde entier», a déclaré Kim Carstensen, directeur général du Forest Stewardship Council.
«Le partenariat entre McDonald’s et FSC – la certification la plus fiable au monde en matière de forêts et de produits forestiers – crée également une opportunité unique pour McDonald’s d’engager ses clients sur des moyens simples de protéger les forêts», a-t-il ajouté.
McDonald’s a commencé à se concentrer sur l’emballage durable il y a près de 25 ans avec la mise en place du partenariat innovant avec EDF. L’initiative a éliminé plus de 300 millions de livres d’emballages, recyclé 1 million de tonnes de boîtes en carton ondulé et réduit les déchets de 30% dans la décennie qui a suivi le partenariat. En 2014, la société s’est jointe au programme Global Forest & Trade Network du WWF et a fixé ses objectifs d’approvisionnement en fibre, y compris la préférence FSC pour les emballages en fibre de bois.
Actuellement, 50% des emballages des clients de McDonald proviennent de sources renouvelables, recyclées ou certifiées et 64% des emballages à base de fibres proviennent de sources certifiées ou recyclées. En outre, on estime que 10% des restaurants McDonald’s dans le monde recyclent les emballages des clients.